voile aveugle
"Voile à l'aveugle" : un court métrage pour mieux appréhender le handicap

Il a tout de suite accepté ! Lorsque Gilles Le Druillennec a contacté Adrien Le Coq pour participer à un court métrage de sensibilisation au handicap par la voile, il a dit oui tout de suite!
Aveugle depuis quatre ans, il n’avait jamais eu l’occasion de se frotter à l’océan : "je ne me disais pas que c'était impossible mais j'étais intrigué, je me demandais comment je pouvais faire".
Avec son association Barrez la Différence, Gilles Le Druillennec a lancé une série de courts métrages baptisés « Voile et Handicap » afin de sensibiliser le public au handicap. Après un jeune autiste l'année dernière c'est au tour d'Adrien, un lycéen guingampais, aveugle depuis ses 13 ans, de tenir la barre d'un voilier pour la première fois. Un exercice dans lequel le jeune homme a excellé selon Gilles Le Druillennec :"Le contact entre nous est passé tout de suite. Adrien est quelqu'un qui intègre vite les choses, en une séance il avait appris tous les termes techniques, j'étais très surpris. La plupart des personnes valides que j'encadre mettent beaucoup plus de temps."
Après avoir apprivoisé le bateau par le touché, Gilles à accompagné Adrien en mer et très rapidement le jeune homme s'est senti à l'aise. "Je me suis créé une image mémorielle du bateau et après c'était du par coeur pour me déplacer à bord. Ensuite pour m'orienter en mer, Gilles m'a appris à utiliser tous mes sens. Sentir le vent sur le visage, déterminer quel type de bateau se trouve à côté par le bruit et l'odeur (un voilier ne fait pas le même son qu'un bateau à moteur par exemple)". Ainsi Adrien est devenu quasi autonome en mer, malgré tout la présence d'une personne reste indispensable pour éviter toute collision...
Barrez la différence, une association singulière
Accueillir tous types de public, valide et handicapé, sur le même bateau, voilà le credo de l'association Barrez la différence. Depuis trente ans maintenant Gilles Le Druillennec s'emploie à gommer les différences par le biais de la pratique de la voile. A 52 ans, Gilles est le seul moniteur de voile handicapé de France diplômé d’Etat et c'est ce qui fait la singularité de cette association comme nous l'explique Agnès Le Druillennec : "Lorsque les familles arrivent et voient Gilles elles se disent:"finalement si lui peut naviguer, mon enfant peut le faire également !"
Quel que soit le handicap (physique, visuel, psychique ou mental) pour Gilles rien n'empèche d'être sur l'eau. Il suffit simplement de s'adapter et souvent les personnes en situation de handicap se découvrent des capacités qu’elles ne soupçonnaient pas.
A ses activités de voile, l'association ajoute des représentations théâtrales au sein d'écoles et d'hôpitaux afin de continuer son travail de sensibilisation. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de l'association : www.barrezladifference.fr