Route du Rhum

Route du Rhum. Les Skippers au grand cœur

Le village départ est prêt à Saint-Malo
Le village départ est prêt à Saint-Malo
Parmi les 91 concurrents de la Route du Rhum qui partira dimanche 2 novembre de Saint-Malo, beaucoup s'engagent pour la solidarité. De la lutte contre la mucoviscidose à sclérose en plaque en passant par les orphelins de Madagascar, portrait de ces skippers engagés.

Événement sportif et maritime, La Route du Rhum compte parmi les manifestations les plus populaires. Depuis sa première édition en 1978, la magie de cette transatlantique opère au départ de Saint-Malo. Tous les quatre ans, l a Route du Rhum fait la part belle à la diversité. Elle rassemble, sur la même ligne de départ et le même parcours des skippers professionnels et amateurs qui concours sur tout types de bateaux : monocoques et multicoques, petits coursiers océaniques et géants des mers.

Les compétitions maritimes ne sont pas uniquement des courses. Lorsqu'un marin part en mer c'est avant tout par amour de l'océan et de tout ce qu'il représente : le rêve, l'immensité... ils s'engagent souvent pour de nobles causes.  Pour cette 10ème édition, nous vous proposons de suivre six skippers au grand coeur qui ont choisi de prêter leur image à des associations plus ou moins connues...

Le premier de ces marins est Tanguy de Lamotte. Engagé depuis 2009 auprès de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque , qui vient en aide aux enfants atteints d'une maladie cardiaque dans les pays en développement, le navigateur en a fait un véritable projet au long terme : le projet initiatives coeur. Objectif : à chaque nouvelle course, sauver plus d'enfants ! Le principe est simple : Pour chaque clic sur la page facebook du projet Initiatives-coeur, les sponsors du bateau reversent 1 euro à l'association. Permettant ainsi de financer les opérations des enfants. Cette fois-ci le projet est ambitieux comme le précise Tanguy : "L'objectif pour cette course est de sauver dix enfants. Avec un bateau plus jeune et plus performant je pense pouvoir finir la course et arriver dans les cinq premiers. Le classement m'importe peu, l'important est d'aller jusqu'en Guadeloupe et de faire parler de l'association".

 

Autre association, autre skipper : Alessandro Di Benedetto. Le navigateur italien soutiendra le combat et portera les couleurs de l’AFM-Téléthon  : « Nous sommes toujours à la recherche de l’innovation, à donner le meilleur de nous-même et je pense que pour les chercheurs c’est la même chose. Ils doivent oser, se donner les outils nécessaires. C’est pour cela que nous avons décidé de mettre à disposition une visibilité », explique Alessandro Di Benedetto. Présent sur le village de la Route du Rhum dès le 24 octobre, Team Plastique relaiera également les messages de l’AFM-Téléthon sur son stand et organisera une tombola pour récolter des fonds. Aventurier autant que compétiteur, Alessandro fait vivre chacune de ses courses avec beaucoup de naturel.


A 34 ans, Pierre Brasseur participera pour la première fois à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Inscrit de dernière minute pour remplacer au pied levé Bertrand Guillonneau qu’il accompagnait dans sa préparation, ce skipper ne boude évidemment pas son plaisir de troquer son ciré de coach pour celui de skipper. « Un Rhum surprise, ça ne se refuse pas ! » Un marin déterminé qui portera le projet de la lutte contre le cancer :  "C'est une belle cause. J'aime l'idée de parler d'un engagement important auprès du public. C'est une source de motivation supplémentaire. Je ne suis pas un « spécialiste », mais je me sens concerné et je suis heureux d'apporter ma contribution." 

Christophe Souchaux lui aussi a choisi de donner de la visibilité à une association. Il s'agit de l' Association Sportive et Sociale des Handicapés et Adhérents Valides de Poitiers . L'objectif : montrer que les personnes handicapées aussi peuvent faire du sport même à haut niveau. L'idée de Christophe est simple : proposer à des personnes handicapées ayant suivis un petit stage pratique, de l'accompagner sur le chemin du retour de la Route du Rhum à bord de son bateau.

Maxime Sorel s’apprête à réaliser un « Rhum de gosse ».  A 27 ans, cet ingénieur en génie civile, initié à la régate dès l’âge de 8 ans à l’école de voile de Port-Mer à Cancale, comptera parmi les nombreux visages amateurs qui font la magie de cette course ouverte à tous.  Pour cette grande première sur l’Atlantique en solitaire, il a choisi de porter haut les couleurs de la campagne « vaincre la mucoviscidose. »

A 43 ans Jean-Christophe Caso s'élancera pour sa toute première Route du Rhum. Skipper chevronné il n'a pourtant pas encore tenté la mythique transatlantique, ce sera chose faite la semaine prochaine. Jean-Christophe a choisi l'association de son ami, le chanteur, Laurent Voulzy, "Aïna, enfance et avenir " comme partenaire de route. Une association qui recueille des enfants de la rue, à Madagascar, leur offre un toit, une éducation pour qu'ils puissent ensuite voler de leurs propres ailes. L'un de ces enfants, Hasimbola sera présent à ses côtés le 2 novembre afin de confier une mascotte à Jean-Christophe. Cette mascotte « Océane » fabriquée par tous les autres enfants de l'association accompagnera leur skipper sur sa transat en solitaire. Tous les enfants d'Aïna auront ensuite le plaisir d'échanger par mail avec Jean-Christophe pendant sa course vers la Guadeloupe.