Roland Garros

Stéphane Houdet, dernier français à Roland Garros

Stéphane Houdet - Crédit Photo : Flickr/CC/robbiesaurus
Stéphane Houdet - Crédit Photo : Flickr/CC/robbiesaurus
Stéphane Houdet s'est qualifié mercredi 4 juin pour les demi-finales de Roland Garros en fauteuil. Aujourd'hui, il se bat pour atteindre la finale, et tenter de remporter le tournoi une troisième fois.

Vainqueur du tournoi de tennis en fauteuil de Roland Garros depuis 2012, Stéphane Houdet s'est aisément qualifié pour les demi-finales cette année, en battant le hollandais et sixième mondial Maikel Scheffers. Il se bat ce jeudi 5 juin pour gagner sa place en finale, contre le jeune britannique Gordon Reid, qui est déjà troisième mondial à 22 ans.


Stéphane Houdet, qui est aujourd'hui numéro deux mondial du tennis en fauteuil ne se destinait pourtant pas à une carrière dans le sport : en 1994, il sort diplômé de l'Ecole nationale vétérinaire de Nantes. C'est son accident de moto, qui lui fait perdre l'usage d'une jambe, qui le décide à se lancer dans le sport. "Il ne faut pas se leurer, jamais je n'aurais pu devenir professionnel chez les valides", affirme Stéphane Houdet à un blogueur du Monde, en allant même jusqu'à qualifier son accident de "chance incroyable"


Au-delà de la compétition sportive, Stéphane Houdet s'engage contre les discriminations dont sont victimes les personnes handicapées par rapport aux valides. L'un de ses chevaux de bataille pour y arriver : faire en sorte que le tennis en fauteuil soit pratiqué aussi bien par des valides que par des individus en situation de handicap : "Être champion d'une différence, ce n'est pas pareil que d'être champion d'une discipline. Je suis pour une intégration globale ", affirme-t-il dans un article du Monde . Sa mission de conseiller handicap auprès du Centre national des sports de la défense devrait lui donner davantage les moyens de porter son message politique. 


Celui qui aurait dû participer 


Michaël Jérémiasz, vainqueur de Roland-Garros en double messieurs en 2007 et 2009, ne fera pas partie des joueurs cette année, à cause d'une blessure à l'épaule. Il voue pourtant une passion pour ce sport, qu'il a commencé à l'âge de cinq ans, en tant que valide. A onze ans, il se fait une place parmi les vingt meilleurs espoirs français.  Mais il confie au site Faire Face qu'à cause d'une blessure et d'une croissance tardive, il savait qu'il "ne [serait] jamais champion"


A peine quatre ans après un grave accident de ski qui lui fait perdre l'usage de ses jambes, Michaël Jérémiasz se hisse sur le podium des Jeux Olympiques de 2004 à deux reprises : il obtient la médaille de bronze en simple, et la médaille d'argent en double messieurs. En 2005, il obtient le titre de meilleur joueur mondial de tennis. Pour lui, le tennis en fauteuil est plus que du sport : "C'est un jeu d'échec. Encore plus qu'en valide, il faut anticiper les frappes", confie-t-il à Handisport.TV . Michaël Jérémiasz n'affrontera pas ses adversaires sur le court de tennis de Roland Garros cette année, mais il sera quand même présent au tournoi, notamment pour organiser une journée de sensibilisation au sport du tennis en fauteuil, jeudi 5 juin.



Plus de française dès les demi-finales


Championne de France 2012 et 2013, Charlotte Famin s’est inclinée dès les quarts de finale de Roland Garros en fauteuil cette année. Elle n'a pas réussi à gagner un set contre la première joueuse mondiale : Sabine Ellerbrock s'est imposée mercredi 4 juin, 6/3 6/0. Charlotte Famin pratiquait déjà le tennis chez les valides avant son accident de moto. Elle est alors amputée de la jambe gauche au-dessus du genou. Elle raconte que le sport, qu’elle s’est remise à pratiquer au centre de rééducation, lui a permis de sortir de l’isolement. Elle espère pouvoir briller aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.


Correction : Une version précédente de cet article déplorait l'absence de joueuses françaises à Roland Garros en fauteuil cette année. Charlotte Famin était pourtant bien présente en quarts de finale.