Pistorius JO Londres

Oscar Pistorius sélectionné pour les JO de Londres

L'athlète sud-africain disputera les JO de Londres dans deux disciplines
L'athlète sud-africain disputera les JO de Londres dans deux disciplines
Le sprinter sud-africain handicapé participera aux Jeux olympiques cet été à Londres. Oscar Pistorius disputera les épreuves du 400 m et du relais 4x400 m aux côtés des athlètes valides.

Oscar Pistorius vient d’être sélectionné par sa fédération nationale pour disputer les JO aux côté des sportifs valides. L’athlète sud-africain, qui court avec des prothèses à la place des jambes, disputera ainsi l’épreuve individuelle du 400 m à partir du 4 août. Puis les séries du relais 4x400 m, programmées le 9 août.
En juin, il avait pourtant échoué à se qualifier en individuel sur cette longueur ; sa deuxième place obtenue aux Championnats d’Afrique était insuffisante pour lui délivrer son ticket pour les JO. Son chrono de 45 sec 52/100 dépassait le seuil de 45 sec 30/100 imposé par l’Afrique du Sud.
Le président du Comité olympique sud-africain, Tubby Reddy, a toutefois accepté la demande de repêchage présentée par la Fédération sud-africaine d’athlétisme.


Entré dans l’histoire une première fois en 2011


En 2011, cet athlète handicapé était déjà devenu le premier champion paralympique à participer aux Mondiaux des athlètes valides. Son chrono de 45’07, qui constituait la quinzième meilleure performance mondiale de la saison, lui avait ouvert les portes des Championnats du monde organisés à Daegu, en Corée du Sud.
Eliminé en demie finale du 400 m individuel, il avait remporté la médaille d’argent du relais 4x400 m. Aligné durant les séries, il n’avait toutefois pas été sélectionné pour la finale, ce qui l’avait mis en colère contre les responsables de sa Fédération.


Il existe toutefois des précédents


Amputé des deux jambes à l’âge de 11 mois en raison d’une malformation congénitale, cet athlète s’est construit par le sport. Il a pratiqué le water polo et le tennis, avant d’opter pour l’athlétisme à l’âge de 16 ans, à la suite d’une blessure sérieuse contractée à un genou en jouant au rugby.
Brillant athlète handisport, Pistorius a remporté plusieurs médailles aux Jeux paralympiques de 2004 et 2008. Il reviendra donc à Londres, du 29 août au 9 septembre, pour défendre cette foi ses trois titres conquis à Pékin sur 100, 200 et 400 mètres.
L’annonce de son double engagement olympique a été communiquée par de nombreux médias. Bien qu’il ne représente pas un cas isolé. Car, comme le rappelait Jean Minier, directeur technique national de la Fédération française d’handisport, « des athlètes sourds ont déjà été champions olympiques de judo, vice-champions olympiques de natation… Michel Salesse, atteint de poliomyélite, a été champion olympique d’épée par équipe à Moscou en 1980 ».

> Retrouvez aussi notre page Londres 2012