Croizon France 5

Philippe Croizon chroniqueur dans le "Magazine de la Santé"

Philippe Croizon présentait sa première chronique dans le Magazine de la Santé sur France 5, le 23 septembre.
Philippe Croizon présentait sa première chronique dans le Magazine de la Santé sur France 5, le 23 septembre.
Philippe Croizon, le nageur amputé des quatre membres, est désormais chroniqueur sur France 5. Il présentait le 23 septembre son premier billet consacré à l'accessibilité.

C'est un nouveau challenge pour Philippe Croizon. Le sportif handicapé a accepté la proposition du "Magazine de la Santé" de présenter une chronique mensuelle sur le thème du handicap. Tous les 3èmes lundis du mois, il prendra l'antenne aux côtés de Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès pour 7 minutes de tribune.


7 minutes dont le sportif a profité pour parler du sujet de l'accessibilité pour les personnes handicapées. "Avec la loi de 2005, l'Etat s'était donné 10 ans pour rendre le pays accessible (...) Faites le calcul, dans un an et demi, tout devrait être accessible", a-t-il lancé en ouverture entre les relances des présentateurs.

Liberté de ton

Nul doute que la chaîne a flashé sur la personnalité du nageur. Orateur redoutable, Philippe Croizon est ce que l’on appelle dans les médias un “bon client”. Son engagement et son parler vrai font de lui un formidable avocat auprès du grand public des personnes handicapées. Pas une apparition dans les médias sans une formule bien rôdée.

 

On se souvient de sa sortie à l’issue de son entretien avec Marie-Arlette Carlotti. Il avait qualifié sa ministre de tutelle de “cinquième roue du carosse”.


Philippe Croizon a fait savoir qu’il comptait bien profiter de sa liberté de ton pour mettre en lumière les sujets qu’ils voudraient. Il a assuré avoir carte blanche pour parler accessibilité, insertion professionelle ou encore progrès technologiques autour du handicap… à une heure de grande écoute. Le même jour, il avait assuré deux heures de direct aux côtés des “Grandes Gueules” de RMC.