Les spécialistes - Emploi et handicap

10H-11H / DU LUNDI AU VENDREDI


« En route vers l'emploi ! »

FORMATIONS ET OFFRES D'EMPLOI, HANDICAP ET RECRUTEMENT, MAINTIEN DANS L'EMPLOI, ENTREPRISES ORDINAIRES ET SECTEUR PROTÉGÉ... UNE HEURE AU CŒUR DE VOTRE VIE PROFESSIONNELLE.

Anne-Lise Farkoa

Jeudi 14 Septembre 2017

Entrepreneurs et en situation de handicap, c'est possible !

Invité(s) : Charlotte de Vilmorin, Nicolas Bernadé, Alain Bosetti

A l'occasion de la 19e édition du salon des micros entreprises qui se déroulera les 25 et 26 septembre prochains au Palais des Congrès à Paris, nous nous intéresserons aux parcours de deux jeunes entrepreneurs en situation de handicap qui nous feront part de leurs expériences: Chaarlotte de Vilmorin et Nicolas Bernadé

Charlotte de Vilmorin a créé Wheeliz, le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil, entre particuliers en 2015. Etant elle-même en situation de handicap, et confrontée depuis toujours aux difficultés de se déplacer quand on est à mobilité réduite, elle crée en France, une communauté solidaire de propriétaires de véhicules adaptés prêts à rendre service à d’autres personnes en fauteuil roulant. Wheeliz a été élu meilleur projet d’Innovation Sociale par la Commission Européenne, et a pour ambition de s’internationaliser pour permettre à toutes les personnes à  mobilité réduite de se déplacer partout librement et à moindre coût. 


Nicolas Bernadé : Le sucre coule dans ses veines. Fils de boulanger-pâtissier, petit-fils de boulanger, Nicolas Bernardé est entré en apprentissage à 15 ans à l’Ecole Grégoire Ferrandi. A l’héritage s’ajoute la passion. Puis le goût du risque. Et celui des voyages… Ses premières armes, il les fera chez Dalloyau où il restera 4 ans, puis il les affutera pendant 1 an dans les cuisines du président du Gabon, Omar Bongo. Viendra ensuite le temps de rejoindre l’univers de la restauration. Nicolas Bernardé rejoint un 2 macarons Michelin en Anjou. Un parcours riche qui le conduit finalement au Ministère des Affaires Etrangères. Il est alors prêt… Fin prêt pour tenter, et réussir, une promesse qu’il s’était faite. En 2004 il devient Meilleur Ouvrier de France. L’année suivante, il est élu meilleur pâtissier du monde lors du World Gourmet Summit à Singapour. La passion et la patience sont récompensées. Nicolas Bernardé décide de partager son savoir-faire à l’Ecole du Cordon Bleu. Il y acquiert une véritable stature internationale, parcourt le monde et y reste 8 ans. C’est en 2011 qu’il ouvre un lieu qui lui ressemble. Qui réunit la multiplicité de ses expériences, qui rassemble le large éventail de ses voyages.

 

 cid:image002.jpg@01D325A4.0D979AE0

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission Les petites histoires