La sclérose en plaques est une maladie d’origine neurologique, elle touche 110 000 personnes en France, mais le grand public ne la connaît pas suffisamment. L’association Unisep lance un concours vidéo pour faire sensibiliser à cette affection que l’on a du mal à se représenter.

La sclérose en plaques est une maladie qui déroute au premier abord. C’est une inflammation et une dégénérescence des tissus nerveux. Les cellules sont entourées d’une gaine qu’on appelle la myéline, sa détérioration est à l’origine de troubles variables d’une personne à l’autre : des troubles moteurs, de la parole ou sensoriel, par exemple une déficience visuelle. Pas facile de parler d'une maladie dont les manifestations sont multiples et évoluer dans le temps. « La sclérose en plaques elle est mal connue parce qu'elle est complexe » explique Carole de Mulatier directrice de l'Unisep, l’association à l’origine d'un festival vidéo destiné à sensibiliser l'opinion. L'enjeu est important,  cette maladie est la deuxième cause de handicap chez les 20 à 40 ans.

Faire passer un message fort

Le concours organisé par Unisep s’adresse à des vidéastes amateurs, mais aussi à des professionnels du cinéma, de l’audiovisuel ou des journalistes, y compris les étudiants de ces filières. Les organisateurs imposent un format court, pas plus de 30 secondes pour les professionnels, 30 secondes à une minute pour les amateurs. L’objectif est de privilégier les messages courts et forts sur la sclérose en plaques. Les clips professionnels retenus ont vocation à être diffusés à la télévision et sur les canaux clearchannel (des écrans qui diffusent des clips dans les centres commerciaux et dans les devantures de magasins). Les clips des particuliers sont destinés aux réseaux sociaux. Les candidats ont jusqu’au 3 mai pour déposer leurs créations sur le site Unisep.org. La remise des prix est prévue le 27 mai à Paris. Unisep cherche d’ailleurs une salle, avis aux mairies de la capitale.

Sur le même thème

Sclérose en plaques : deuxième cause de handicap chez les 20-40 ans

Lisa Aradan : « Ma victoire contre la sclérose en plaques »

Armand Thoinet se bat contre la sclérose en plaques grâce au sport