La présentatrice de télévision, Églantine Émeyé, est l’invitée de Frédéric Cloteaux dans l’émission Vivre "Dans le Noir ?" le 8 février. Mère d’un fils polyhandicapé et atteint d’autisme, elle nous raconte son parcours et son combat pour l'inclusion. 

C'est dans le noir absolu qu'Églantine Émeyé se confie au micro de Vivre FM sur son parcours et son rapport au handicap qui s'est vu transformé par l'arrivée au monde de son fils. Samy est polyhandicapé et autiste. Ayant acquis une grande notoriété grâce à ses multiples passages dans le petit écran, elle a ainsi dû mener de front ses activités chronophages à la télévision et sa vie de mère d'un fils porteur de handicap. Si elle concède avoir eu des difficultés à se faire à ce rythme qui peut s'avérer parfois effréné, elle ne s'imaginait pas vivre sa vie autrement. "j'ai besoin de travailler pour avoir un salaire à la fin du mois mais aussi parce que c'est une satisfaction intellectuelle et que ça permet d'oublier des choses" confie la maman de Samy. Travailler dans les médias a également été l'occasion pour cette femme de mettre un coup de projecteur sur la question du handicap.

Églantine Éméyé avoue avoir ouvert les yeux sur le handicap en le côtoyant : "Avant d'être touchée par le handicap je ne le voyais pas" ; "pour moi une personne handicapée c'est une personne en fauteuil roulant" explique-t-elle. Désormais, bien plus sensibilisée sur la question du handicap, elle nous fait part des contraintes et du hiatus qui existe entre les personnes handicapées et "la société qui n'est pas encore adaptée". Face aux problèmes d'accessibilité qui se présentent souvent, elle confie que c'était pour elle plus simple de rester chez elle que de sortir avec son fils dehors.

Face à ce quotidien parfois usant, la présentatrice n'a pas hésité à interpeller le président de la République, Emmanuel Macron, pour l'appeler à prendre des mesures pour aider à rapprocher les personnes handicapées ou malades de leur famille, un cri de colère qui, pour l'heure, est resté sans réponse. 

Texte - Nathan Nagendra

Écoutez les autres émissions Vivre "Dans le Noir ?"

Vivre dans le noir : Frédéric Cloteaux reçoit la diva, star internationale, Anne Charlotte Montville

Nous avons reçu l'un des meilleurs chefs cuisiniers Chinois, pour une dégustation à l'aveugle déroutante !

Nicolas Pernikoff : "Je suis engagé quotidiennement envers les autres" - son interview dans le noir absolu