Podcasts

Lundi 15 Janvier 2018

Concert pour aider la recherche sur les maladies psychiatriques

Invité : Chantal Mescart, Présidente de l'association "Place au Piano"

00:00

Concert au bénéfice de la recherche sur les maladies psychiatriques par l'association Place au piano


Vendredi 26 janvier 2018 à 20h45, l'association "Place au piano" organise un concert au bénéfice de la recherche sur les maladies psychiatriques au Sèvres Espaces Loisirs à l'adresse suivante : 47 Grande Rue à Sèvres (92).

 

Le concert "New Orleans Spirit" propose un programme sur le célèbre courant de jazz, le ragtime. 

 

 

Quelques titres seront interprétés comme :

The Entertainer et Maple Leaf rag de Scott Joplin,

Muskrat Ramble, Royal Garden Blues, Saint James Infirmary et Basin Street Blues de Louis Armstrong

Wolverine Blues de Jelly Roll Morton etc...

 

Pour réserver, soit au 01 41 14 32 34, soit sur le site ici

Tarifs : 20€ plein tarif et 12€ tarif réduit et - de 18 ans

 

Lundi 15 Janvier 2018

Sam Fait Rouler, Handi Road Trip pour un monde plus accessible

Invité : Samuel Marie, rentre de son exploration du territoire nord-américain en fauteuil, Philippe Croizon (intervention par téléphone), homme de défis, chroniqueur TV et comédien, l'un des soutiens du projet "Sam Fait Rouler"

00:00

 

 

Samuel Marie est tétraplégique. A 20 ans, il perd la mobilité de ses quatre membres et devient paralysé à vie. Homme de défis, il lance en juillet 2017 le premier Handi Road Trip pour un monde accessible et démontrer que malgré le handicap, rien n’est impossible à surmonter.

Il a entrepris l'exploration de 16 pays. Son objectif est d'aller sur le terrain pour détecter comment le handicap est vu et vécu à l'étranger, en identifiant, au cours de ses rencontres et rendez-vous avec des experts sur le sujet, des innovations et bonnes pratiques adaptables en France.

Il nous parle de ce qu'il a découvert aux Etats-Unis et au Canada. 

http://samfaitrouler.fr/

Lundi 15 Janvier 2018

00:00

Le film "Les Choristes" de Christophe Barratier a connu un immense succès, la comédie musicale suit la même voie. Cette histoire qui se passe dans une France surrannée a quelque chose de rassurant. Le spectacle doit beaucoup à la chorale de la Maîtrise des Hauts de Seine. On connaît l'intrigue : le pion Clément Mathieu débarque dans un internat pour élèves difficiles et doit faire face à des enfants perturbés et un directeur autoritaire. Il a une idée de génie, apprendre le chant à ses enfants. C'est l'occasion de découvrir des chansons originales.

"Les Choristes", c'est actuellement aux Folies Bergères dans le 9ème

Un contigent de places accessibles aux personnes en fauteuil est réservé pour chaque représentation.

Lundi 15 Janvier 2018

Mécénat Chirurgie Cardiaque pour opérer des enfants étrangers

Invité : La famille d'accueil Catherine et Pascal Normand, originaire de Yerres (91), Laure Planchenault, chargée de projet événementiel de Mécénat chirurgie cardiaque

00:00

 

Sans ces familles, Alexander, Abdou, Ludmilla n'auraient peut-être jamais été guéris. Elles habitent à proximité des centres hospitaliers. Dévouée à la guérison d'enfants en recherche de soins qu'il ne trouvent pas dans leurs pays d'origine, ces familles sont en contact permanent avec les antennes régionales de Mécénat chirurgie cardiaque. C'est par l'association que toutes les informatins transitent.

La famille Normand donne de son temps pour aider ces jeunes enfants, six à huit semaines durant. Une période où le jeune malade doit devenir le centre de leur attention. Avant qu'il reparte soigné vers son pays, le plus souvent en Europe de l'Est, en Afrique ou vers le Sud-Est Asiatique.

Afin d'organiser ces voyages et d'aider à leur guérison, Mécénat chirurgie cardiaque met en place plusieurs projets et animations. Au travers de défis sportifs, des collectes sont rassemblées. Des médecins, des écoles, des vétérinaires soutiennent également cette association. Laquelle fait appel à différents formes de dons pour perpétuer ses actions.

Prochain rendez-vous, jeudi 1er février, pour le Gala du Coeur. Il se tiendra salle Gaveau à Paris, dans le 8ème arrondissement. Au programme un récital de la cantatrice Béatrice Uria Monzon accompagnée au piano d’Antoine Pallo. De quoi permettre de sauver deux enfants.

Contacts : 
 
Mécénat Chirurgie Cardiaque
33, rue Saint Augustin  75002 Paris
Tel : 01 49 24 02 02
info@mecenat-cardiaque.org
 
Pour postuler comme famille d’accueil, contactez Émeline Meyohas à l’adresse emeyohas@mecenat-cardiaque.org ou par téléphone : 01 49 24 02 02.
 
Gala du Coeur, de 20h30 à 23h 
Salle Gaveau47 Rue La Boétie, 75008 Paris 

Réservation au 01 43 38 14 20 et sur mcd@mcd-promotion.fr

Lundi 15 Janvier 2018

La solitude des aidants

Invité : Véronique Chatel, rédactrice en chef de la revue "Aider"

00:00

Comment ne pas être saisi d’effroi en découvrant que 700 000 jeunes entre 15 et 30 ans se trouvent dans une situation d’isolement social, sans amis, sans emploi, et éloignés de leur famille ? Et qu’une personne de plus de 60 ans sur trois n’entretient pas de relation sociale ou amicale ? Même via les réseaux sociaux.

Les études qui ont, en 2017, révélé ces milliers de vies solitaires nous ont donné envie de dépasser le constat. Et de nous engager. Contre la solitude. Pour plus de liens entre nous tous. Mais pour être en liens, encore faut-il oser approcher l’autre. Quel qu’il soit : jeune, vieux, malade, handicapé, pressé… Comment s’y prendre ? Quelle relation lui proposer ? Et où trouver des lieux qui favorisent la rencontre ?

La revue "Aider" veut redonner de la valeur au mot "altérité" et pour cela, de mettre en lumière tout ce qui favorise la création de liens entre les individus.

L'équipe de Véronique Chatel et Jean Paul Arif interroge et n'éhsite à remettre en cause certaines évidences : on a peut-être tort d’élever les enfants dans le culte de l’autonomie affrime un des auteurs de ce numéro 3 de la revue.

Mais le journal veut aussi mettre en valeur ceux qui, par le courage et l’inventivité, disent « non » à la déshumanisation et donnent une nouvelle tournure à leur vie professionnelle. "Aider" vous invite à visiter un lieu de vie inédit à Nantes, conçu pour favoriser les liens intergénérationnels, ou à découvrir au travers du récit de Lisa et Thierry, parrains de proximité, une autre manière de « faire famille ».

Dans leur édito "Aider" se veut résolument optimiste : "La solitude n’est pas une fatalité. Etre en liens tout au long de la vie, une volonté. C’est notre programme pour la nouvelle année, car « si le bonheur existe, disait le philosophe Alain, il est dans cette bataille contre ce qui pourrait nous abattre !""

Samedi 13 Janvier 2018

La drogue légalisée aurait-elle le même goût ?

Invité : Laurent, Mathieu, Milève, Régine, Sophie, Rosa, Thibaut et Nicolas

00:00

A vouloir interdire les drogues sans mener une vraie politique de prévention, on risque de pousser à une consommation irréfléchie et dangereuse, c'est l'hypothèse dicutée par les stagiaires du centre de formation de Vivre FM.

Samedi 13 Janvier 2018

Comment s'habiller sans se ruiner ?

Invité : Laurent, Mathieu, Milève, Régine, Sophie, Rosa, Thibaut et Nicolas

00:00

Régine a recours aux braderies et aux boutiques solidaires pour dénicher des vêtements en bon état et à un prix abordable. Milève approuve, pour elle c'est un "acte citoyen" que de faire durer des produits et de sortir du consumérisme. Pour d'autres stagiaires, la stratégie gagnante consiste à investir dans des vêtements de meilleure qualité qui durent plus longtemps, un choix qui serait économiquement plus payant à moyen terme.

Samedi 13 Janvier 2018

00:00


"Ti'ours ne veut pas hiberner. Dormir six mois, c'est bien trop long pour un ourson joueur ! Comment va-t-il tenter d'échapper à la Nuit des Ours ? rien de plus simple, il décide de ne plus être... un ours."

Album adapté aux enfants dyslexiques

Editeur : Miroir aux Troubles

Retrouvez plus d'infos sur livres-acces.fr en cliquant sur ce lien : La nuit des Ours

 

ours

Vendredi 12 Janvier 2018

Suivre une formation pour mieux aider son proche et se préserver

Invité : Jeannine Renucci, femme de Paul, 83 ans, dépendant à la suite de deux accidents vasculaires cérébraux. Luis Esparza, organisateur de formations pour les aidants familiaux avec l'Espace Réunica Solidarité et l'Association Française des Aidants.

00:00

Jeannine Renucci aide au quotidien son mari Paul, âgé de 83 ans et dépendant à la suite de deux accidents vasculaires cérébraux il y a 20 ans. La mobilité, l'élocution, le moral de Paul sont affectés et Jeannine est seule pour l'aider avec beaucoup de courage. Pour mieux gérer ce soutien à plein temps, faire face à la souffrance psychologique de son mari et surtout pour apprendre à se préserver elle-même, Jeannine a décidé de suivre la formation animée par Luis Esparza et organisée par l'Espace Réunica Solidarité et l'Association Française des Aidants...

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

Informations pratiques :

La formation - 24 rue des Frigos, 75013 Paris -  est gratuite et ouverte à tous les aidants familiaux

Inscriptions au téléphone 01 87 27 28 13 ou par mail luis.esparza@ag2rlamondiale.fr

Vendredi 12 Janvier 2018

00:00

- Les états généraux de la déficience intellectuelle se tiennent les 11 et 12 janvier à Paris

- Épsykoi, un webdocumentaire sur les troubles psychiques disponible depuis le 10 janvier

- Une femme aveugle condamnée à 18 mois ferme pour lèse-majesté en Thaïlande

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Vivre avec le cancer

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !