Podcasts

Lundi 16 Avril 2018

Trisomie 21 : un film pour bousculer les mentalités

Invité : Edouard Cuel et Gaël Breton, réalisateurs du film documentaire "Vincent et Moi", actuellement au cinéma

00:00

Vincent est né avec une trisomie, une différence qui demande du courage, de l’accompagnement, de la patience, et une bonne dose d’humour parfois. Tout est un peu… beaucoup… plus compliqué pour lui. Il aimerait vivre comme tout le monde, travailler, être autonome et surtout être amoureux… Edouard, son père, va tout faire pour l’aider à trouver cette indépendance qu’il désire tant, mais Vincent est-il capable de voler de ses propres ailes ? Vincent et moi, c’est une belle histoire d’amour entre un père et son fils. Un documentaire de cinéma poignant et émouvant, sur le combat d’un père pour faire reconnaître les droits de son fils, une véritable quête d’intégration.


"Vincent et Moi" d'Edouard Cuel et Gaël Breton, actuellement au cinéma. 


Lundi 16 Avril 2018

00:00

Guillaume Bats est atteint de la maladie des os de verre mais il déteste qu'on le prenne en pitié. Dans son spectacle 'Hors cadre", il fait preuve d'un humour féroce.

Grâce à lui, vous perdrez toutes vos idées reçues sur le handicap. J'ai été bluffé par tant d'auto-dérision. L'humoriste est très drôle mais aussi touchant.

Guillaume Bats vous donne rendez-vous ce soir et lundi prochain à 20 heures, à la Comédie des Boulevards dans le 2ème, qui est accessible.

Plus d'infos sur www.comediedesboulevards.com

Lundi 16 Avril 2018

La trisomie 21, un handicap mal connu

Invité : Bernadette Céleste, auteur de "100 idées pour en savoir plus sur la trisomie 21"

00:00

À l’origine de ce livre, une rencontre : les interrogations d’une maman et l’expérience d’une professionnelle. Un objectif commun à elles deux : accompagner Louise en la reconnaissant dans son intégralité d’« être de Droits » et de « future citoyenne ».
Les premières réflexions de la maman de Louise recoupaient l’expérience acquise pour dénoncer l’entrave posée par les « représentations » sur les personnes avec trisomie 21.

Trisomie 21 Bernadette Céleste

Ensemble, il nous fallait « casser les idées reçues » sur la trisomie 21.

La trisomie 21, qui en toute justice devrait s’appeler syndrome de Seguin-Down-Lejeune, est un des plus fréquents syndromes génétiques, le premier identifié, le plus connu. Son histoire scientifique reflète les ambiguïtés, les malentendus, les fausses pistes, et finalement les clarifications apportées par la recherche des dernières décennies.

Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l’annonce du diagnostic… aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration… Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d’une jeune maman et les valeurs développées par la fédération.

Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l’hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre à chacun d’y trouver des pistes de réponse aux questions qu’il se pose (ou qu’il ne se pose pas encore) !

100 idées pour en savoir plus sur la trisomie 21

Ouvrage collectif Trisomie 21 France, coordonné par Bernadette Céleste

Editions Tom Pousse 2018

Vendredi 13 Avril 2018

00:00

Michel Hilger est un vrai artiste et se dit "altiste peintre".  Il est à la fois  musicien, peintre, poète et professeur à l'Académie des Arts de Thiais.

Il raconte son parcours dans le livre « La mort attendra » aux Editions Belfond. Sa vie bascule à 42 ans lorsqu’il fait un AVC en plein concert, sans s’en rendre compte. Il parvient même à   terminer la partition d'Une petite musique de nuit de Mozart. Quelques années plus tard, il est terrassé par un second AVC hémorragique, qui le laisse hémiplégique. Malgré le pronostic des médecins, Michel s'accroche à la vie. Il refuse la rééducation classique et parvient seul à réapprendre tous les gestes de la vie quotidienne. Il va aussi se battre pour rejouer de la musique.

« La mort attendra » de Michel Hilger est paru chez Belfond.

 

Vendredi 13 Avril 2018

14 et 15 avril : Week-end de sensibilisation à la déficience visuelle

Invité : Jessica Rheims, responsable Pôle « HUMANISME & SOLIDARITÉ » à la Fondation GoodPlanet

00:00

Fondation GoodPlanet : sensibilisation déficience visuelle

 

En France, 1.7 million de personnes sont atteintes d'un trouble de la vision. D'ici 2050, l'OMS prévoit un doublement du nombre de déficients visuels. Nous sommes donc tous concernés. C'est pour cela que la Fondation GoodPlanet souhaite sensibiliser à ces troubles grâce à un week-end de sensibilisation « À travers leurs yeux » le samedi 14 avril et le dimanche 15 avril de 11h à 19h.

 

Le programme

En exclusivité, Jane Constance, aveugle de naissance et gagnante de la saison 2 de The Voice Kids, sera présente samedi à partir de 17h.


  • Ateliers manuels pour enfants
  • Visite guidée et sensorielle
  • Films en audio description
  • Rencontre avec des ONG
  • Conférence avec les grands acteurs de la recherche médicale, accessibilité et innovation.
  • Ateliers de sensibilisation 

 

Découvrez tout le programme de ce week-end de sensibilisation ici.


Les informations utiles

Gratuit et ouvert à tous.


Fondation GoodPlanet

1 Carrefour de Longchamp,

75116 Paris (dans le Bois de Boulogne)

 

Mise en place d'un dispositif d'accueil et d'orientation à la sortie 6 du métro Porte Maillot de 14h à 15h30.

EN MÉTRO ET RER :

  • Ligne 1 : station Porte Maillot (prendre la sortie 6) + bus 244
  • Ligne 10 : station Porte d’Auteuil + bus 241
  • RER C : station Neuilly – Porte Maillot + bus 244

EN BUS :

  • Ligne 244 – arrêt Carrefour de Longchamp
  • Ligne 241 – arrêt Camping des moulins

EN TRAM :

  • Tram T2 – arrêt Suresnes-Longchamp
 
Pour retrouvez tous les événements organisés par la Fondation GoodPlanet, c'est ici.

Vendredi 13 Avril 2018

Initiatives pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées

Invité : Léa Hardouin et Laure d’Harcourt

00:00

Léa Hardouin et Laure d’Harcourt ont lancé le projet Premier Pas et elles vont partir pendant 6 mois rencontrer des entrepreneurs et managers qui participent à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, en France, en Europe et en Amérique latine. L’idée est que tous les portraits des acteurs rencontrés soient retransmis sous forme de reportages vidéo ou écrits et puissent donc être utilisés, repris par d’autres entreprises. 

www.projetpremierpas.com

Vendredi 13 Avril 2018

"Monsieur je sais tout", le film

Invité : François Prévôt-Leygonie, Stephan Archinard, réalisateur du film.

00:00

Le film "Monsieur je sais tout" raconte l'histoire d'un entraineur de football (Arnaud Ducret) à qui on va confier un jeune autiste. (Max Baissette de Malglaive) Le choc des culture va se transformer en rencontre et en découverte de deux mondes que tout semble éloigner.

Le film sort en salle le marcredi 9 maiet de nombreuses avant-premières ont lieu dès le mois d'avril partout en France. Voir notre article.

Jeudi 12 Avril 2018

J'ai quitté le Maroc car être timide et gay c'était plus vivable

Invité : Hassan, 33 ans, Marocain, timide, gay et psychotique

00:00

Ce jeune Marocain de 33 ans a un parcours atypique : timide, gay et diagnostiqué psychotique, il a vécu en France, au Canada et au Maroc. C'est là qu'Hassan vit ses premières années avec un handicap : sa timidité maladive qui suscite l'incompréhension. Puis vient l'adolescence et l'obligation pour lui de cacher son homosexualité dans ce pays musulman. A l'âge adulte, doté d'un diplôme d'ingénieur informatique, il fuit le Maroc pour la France où il poursuit des études.
C'était il y a dix ans. En couple, Hassan vit tranquillement jusqu'à l'arrivée de crises de délires paranoïaques qui entraînent son hospitalisation.

A ce trouble psychotique s'ajoute sa timidité qui perdure et le gêne pour chercher un emploi et le conserver. Expatrié au Canada, il est licencié d'un emploi au bout de deux mois car, par peur de déranger sa supérieure, il ne lui communique pas une information importante.

Revenu en France, Hassan bénéficie d'un stage au sein du Medialab, le Centre de remobilisation professionnelle de Vivre FM. Ce passage lui redonne confiance et le sort d'une période d'errance professionnelle. Il est aujourd'hui en contact avec plusieurs entreprises pour un poste de développeur.

 

 

 

 

Jeudi 12 Avril 2018

00:00

Claus Von Stauffenberg

 

Connaissez-vous Claus Von Stauffenberg ?

 

Jeune lieutenant-colonel allemand durant la seconde guerre mondiale, il perd sa main droite et son oeil gauche lors d'une opération en 1943 en Tunisie. Ne croyant plus au régime Nazi, il rejoint la résistance et participe à l'opération Walkyrie. But de l'opération : assassiner Hitler !

 

Mais ça, c'est une histoire à écouter !

Jeudi 12 Avril 2018

« J’ai essayé de gommer tous les défauts que je pouvais avoir »

Invité : Mathieu Thomas, n°1 mondial en double en para-badminton

00:00

Mathieu Thomas à l'entrainement


4 fois champion de France en simple depuis 2015. En double il gagne les championnats  d’Europe aux Pays-Bas en 2016 et monte sur la 3e marche mondiale en novembre 2017 en Corée, en compagnie de son coéquipier Lucas Mazur.

Mathieu Thomas est l’un des meilleurs représentants de cette discipline qu’il pratique depuis peu. A 28 ans il découvre le para-badminton et s’entraine 15h par semaine au gymnase Rabelais à Montrouge.

Aujourd’hui il a 33 ans et continue les efforts. Son prochain rendez-vous, l’Open d’ Espagne en mars 2018 pour commencer la saison. Et puis les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020, avant de fixer comme ultime défi les Jeux de Paris en 2024.

Mathieu Thomas revient sur ses séances d’entrainement pour Podium. Il explique qu’on peut jouer seul contre un mur, avec une machine qui envoie les volants ou avec une jambe droite qui ne fonctionne plus correctement.


Mathieu Thomas en cométition, c'est ici !

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission L'invité de la rédaction