"La Compagnie en carton" propose une pièce de théâtre, "Hosto" se déroulant dans le milieu du handicap. Nos invités sont les trois comédiens de la pièce : Marie Astier, Chloé Gogniat, ainsi que Maxime Migné, tous trois auteur, metteur en scène, comédien(ne) de la Compagnie.

La Compagnie En Carton présente « Hosto », du 14 avril au 09 mai, du mardi au samedi à 19h30 au Théâtre les Déchargeurs.

Hosto brise les murs qui séparent habituellement l’hôpital du reste de la société et fait entrer le spectateur au cœur de l’hôpital, en le donnant à voir autrement. 

Cette pièce illustre les relations, parfois compliquées, entre le soigné et le soignant, mais aussi avec ses proches et tous les acteurs de l'hôpital. La pièce aborde, avec un humour souvent grinçant, la difficulté d'accepter l'autre tel qu'il est, sans le réduire à sa maladie, son handicap, son origine sociale, sa religion...

 « Hosto » tient son origine de l'histoire personnelle de Marie Astier, atteinte d'une maladie génétique diagnostiquée à 18 mois, dialysée puis transplantée rénale en 2005, elle connait l'hôpital « par coeur ». Elle a eu envie de faire de sa propre expérience le matériau d'une création artistique, en s'entourant de deux membres de sa Compagnie. Chacun a mis ses compétences au service d'un spectacle original.

  « Hosto » est un projet humain et solidaire . Marie Astier, qui a écrit et mis en scène la pièce, s'est basée sur son expérience personnelle de l'hôpital. Elle souhaite aujourd'hui ouvrir le débat sur la thématique de l'hôpital, des patients, et notamment de leurs relations avec le personnel hospitalier. La pièce a déjà était présentée à des professionnels de la santé, qui ont unanimement salué l'initiative de la jeune femme. Marie a également participé à l'Université de la Petite Enfance, le 13 mars dernier à Paris, pour témoigner de son expérience. Elle jouera également sa pièce en juin prochain lors de la « Journée de la Bientraitance » à l'hôpital Necker.

 L'histoire de la Compagnie en carton : 

Lors de sa dernière année au Conservatoire du XVe arrondissement, Marie Astier s’entoure de sept comédien(ne)s issu(e)s de conservatoires d’art dramatique ou de cours privés et monte Spéculations, une adaptation du Faiseur de Balzac. À la suite de cette expérience, animée du désir de faire un théâtre actif, collectif et communicatif, elle crée la Compagnie En Carton.

Le nom de la Compagnie est lié à son premier spectacle dont la scénographie était exclusivement composée de cartons. Au-delà de la boutade, ce nom porte les valeurs esthétiques clés de la Compagnie. Par conviction, Marie a choisi de se tourner vers un théâtre pauvre. Elle préfère ouvrir l’imaginaire du spectateur plutôt que de risquer le saturer.

... d’autant qu’une scénographie légère permet à la Compagnie de tout emballer facilement et de se déplacer aux quatre coins de la France pour partager avec un public le plus large possible son amour du théâtre et son plaisir du jeu !

Contacts
tel : 06 78 52 03 13
contact@compagnieencarton.fr  
http://compagnieencarton.fr/

La pièce Hosto :
https://vimeo.com/124088159