Agnieszka Suberlak, présidente de l'association Handicaps Acoustiques 59 et Renata Boitot, présidente adjointe



La toute jeune association Handicaps Acoustiques 59 a pour objectif :


_Mettre en relation les personnes qui souffrent de handicaps acoustiques: acouphènes, hyperacousie,  l’otospongiose, syndrome de Ménière.

_Favoriser l’entraide morale et physique entre les personnes pour rompre l’isolement.

_Agir pour faire reconnaître les handicaps acoustiques, dans tous les domaines de la vie. (quotidienne, familiale, sociale, professionnelle)

Agnieszka Suberlak, la présidente  est concernée par l’hyperacousie et les acouphènes suite à son otospongiose. Elle a été professeur de français et traductrice –interprète et actuellement à la recherche de nouveaux défis professionnels.



Lexique :


L’otospongiose est une maladie osseuse de l’oreille interne qui peut entraîner la surdité, des acouphènes, et une hyperacousie (suramplification des bruits qui peuvent devenir insupportables).  La partie médicale est bien maitrisée mais c’est l’aspect de la prise en charge et du soutien dans la vie quotidienne qui pose un réel problème, avec peu de solutions existantes aujourd’hui.


L’hyperacousie est une hypersensibilité de l’ouïe à certaines fréquences, des sons normalement tolérés par la population : bruit de vaisselle, ventilation, froissement de papier… Un « dysfonctionnement » auditif pas encore reconnu comme handicap, dont Agnieszka, souffre depuis trois ans. Faute de solution, elle alerte les pouvoirs publics et veut créer une association.

Acouphènes : C’est un bruit, entendu jour et nuit, dans l’oreille ou dans la tête, sans aucun stimulus sonore extérieur. L'acouphène peut être un symptôme d’une pathologie du système auditif »

Maladie de Ménière : C’est une affection de l’oreille interne qui regroupe quatre symptômes : Crises de vertiges, Baisse de l’audition, Acouphènes de tonalité grave, Sensation de plénitude dans l’oreille »


Pour contacter l'association hyperac59@yahoo.fr