Podcasts - Autonomic 2018

Mardi 12 Juin 2018

Des chiens au service de l'autonomie des personnes handicapées

Invité : - Robert Kohler, président d'Handi Chien - Alain Laurent, directeur générale d'Handi Chien - Elisabeth Clercin, membre de l'association Handi Chien

00:00

Handi Chien, est une association créer en 1989. Elle met en relation des chiens d'assistance pour les personnes en situation de handicap. Les chiens sont éduqués puis remis à des personnes handicapées. A ne pas confondre avec des chiens d'aveugles. Le chien est la pour suppléer la personne afin de lui faire gagner en autonomie et lui permettre de rester le plus possible à son domicile.

Elisabeth Clercin, membre de l'association, possède elle même un de ces chiens. Elle nous explique que son chien ramasse les objets qu'elle peut faire tomber. Que si son téléphone sonne il va le décrocher et le lui amener. La présence du chien lui a permis de récupérer beaucoup d'autonomie. Au début c'était déstabilisant mais c'est aujourd'hui un vrai bienfait. Elle est habituée à marcher à côté de son fauteuil. Elle à eu connaissance de cet initiative sur un salon Autonomic il y a plus de 16 ans. Ce sont ses enfants qui ont insister pour qu'elle ait un chien et elle ne le regrette absolument pas.

Autre nouveauté, l'association met à disposition des chiens qui viennent en aide aux personnes épileptiques. Le chien détecterait la crise avant même qu'elle ne survienne et permettrait d'anticiper l'incident. Ceci grâce à une odeur très particulière qui n'est pas détectable par les humains. Cela n'empêche pas la personne de faire des crises d'épilepsie mais le chien permet de mettre en sécurité la personne avant que la crise ne survienne. Ce sont encore une fois des chiens d'assistance.

tarif : 15 000 euros

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires