Podcasts - Autonomic 2018

Mardi 12 Juin 2018

Comment accompagner les malvoyants et/ou les sourds sur la toile ?

Invité : - Damien Mauduit, directeur générale d'INSIDE VISION - Frédéric Brunot, PDG d'ACCES SOLUTION - Garance Hamon, de l'association Braillenet - Monika Southon, de la start-up FACIL'iti - Caroline de l'association AIR

00:00

Monika Southon est venue nous parler de la start-up FACIL'iti. Elle offre la possibilité de rendre l'affichage des sites webs plus accessibles aux personnes avec des difficultés de navigation visuelles, moteurs et cognitives. Par exemple, agrandir les zones de clique, obscurcir le site, agrandir les caractères...Avec plus de 22 fonctionnalités, la start-up propose des profils sur-mesure, en fonction du besoin de chaque internaute.

Damien Mauduit, le directeur général d'INSIDE VISION, veut proposer aux voyants un accès aux outils numériques selon la façon dont les non-voyants la percoivent. Ceci en créant la première tablette PC BRAILLE "INSIDE ONE". C'est une tablette standard de base qui va capturer l'information pour ensuite la retranscrire en braille. La difficulté c'est de faire accepter le tactile aux personnes non voyantes. 

Drédéric Brunot, le PDG d'ACCES SOLUTION, propose des solutions techniques pour améliorer le quotidien des personnes à déficiences visuelles. Cela passe par la fourniture du matériel nécessaire comme les vocales en braille. C'est aussi l'occasion de proposer des formations qui vont avec l'utillisation de ces outils.

Caroline, elle-même déficiente visuelle, fait partie de l'association AIR qui est la pour aider les malvoyants à acquérir plus d'autonomie et d'indépendance. L'association dispense des cours d'informatique pour mal-voyants, aveugles et même quasi-non voyants. Cela permet aux individus handicapés de lire, d'écrire et de communiquer sur les mêmes supports que les personnes voyantes. Cela se fait au cas par cas.

Garance Hamont fait partie de l'association Braillenet. C'est une bibliothèque généraliste qui récupère les livres pour les adapter à un format accessible aux personnes handicapés. A Paris, par exemple les livres sont transformés en voix de synthèse. L'association achète les livres, les découpes, les scannes pour ensuite les adapter.  Aujourd'hui c'est a peu près 45000 livres pour tout public qui sont disponibles. Pour s'inscrire, il faut simplement remplir un formulaire en fournissant un justificatif d'handicap (aveugle à 80%) pour ensuite recevoir un identifiant et créer son espace sur le site afin de télécharger les livres.

 

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires