Podcasts - PODIUM

Vendredi 01 Juin 2018

« On rencontre des cyclistes avec qui on discute le bout de gras »

Invité : Antoine Moreno, ancien athlète de haut niveau aveugle, pratique le tandem

00:00

Antoine Moreno et son vélo tandem

 

 

C’est au stade de Clerville à Ivry-sur-Seine que nous partons à la rencontre d’Antoine Moreno.


La soixantaine passée, cet ancien athlète de haut niveau a une particularité. En plus d’être à un âge où beaucoup estiment que le sport n’est plus possible, Antoine Moreno est aveugle.

A la fin des années 60, des médecins lui diagnostiquent tardivement une rétinite pigmentaire. En 6 mois à peine il perd la vue.


Aujourd’hui Antoine Moreno est investi à 100% dans le sport. Que ce soit à travers le milieu associatif comme avec l’association Asparathlé qui réunit autour du sport, handicapés et valides. Où  l’association  Vigilance Handicap qui organise des opérations de sensibilisation au handicap à destination des jeunes d’Île-de-France.

Sur le terrain, il continue à pratiquer le sport en loisir : la course, le cani-marche avec son chien Isseo, l’escalade et le cyclisme. En tandem ! Preuve qu’il est possible de faire du vélo et de réaliser des performances, il parcourt en 2003 les 2755km qui séparent Paris de St Pétersbourg.


Alors concrètement, comment faire du vélo quand on est aveugle ? C’est Antoine Moreno qui nous l’explique au micro de Nicolas Baril.

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !