Podcasts - L'invité de la rédaction

Mardi 21 Novembre 2017

Simplification administrative

Invité : Adrien Taquet, député des Hauts-de-Seine

00:00

Le député des Hauts-de-Seine Adrien Taquet (LREM), membre de la Commission des Affaires sociales, s’est vu confier par le Premier Ministre une mission visant à simplifier le parcours administratif des personnes handicapées et de leurs aidants. Il sera accompagné dans cette mission par Jean-François Serre, membre du Conseil économique social et environnemental, qui sera menée sous l’autorité de Sophie Cluzel et Gerald Darmanin.

Dans cette lettre de mission, le Premier Ministre assigne à Adrien Taquet de proposer des mesures de simplification concernant notamment :

  • Les formalités administratives (notamment celles relatives à l’accès à la scolarité et aux études supérieures et à l’insertion professionnelle).
  • Les complexités normatives (conditions pour l’accès aux droits et aux dispositifs publics).
  • L’accompagnement des personnes (notamment coordination des différents acteurs dans les territoires).
  • La situation des personnes de moins de 25 ans devra être particulièrement étudiée, tant on sait les ruptures existantes dans les parcours de vie jusqu’à cet âge.


Pour mener à bien cette mission, Adrien Taquet compte associer les usagers et partir de leurs besoins, et faire appel à des méthodes innovantes de concertation et d’intelligence collective.

Les résultats des travaux sont attendus pour le mois d’avril 2018 afin de nourrir la préparation de la Conférence nationale du handicap qui sera placée sous l’égide du Président de la République.

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !