Podcasts - Le grand témoin - Défis du quotidien

Lundi 02 Octobre 2017

Colette Roumanoff : "Rire pour surmonter Alzheimer, c'est essentiel!"

Invité : Colette Roumanoff, auteur de théâtre, metteur en scène

00:00

A l’annonce du diagnostic de la maladie d’Alzheimer de son mari, Colette Roumanoff a cherché sur internet des renseignements. Elle n’a trouvé que des informations désespérantes. Confrontée à de situations étranges et bizarres, elle a compris peu à peu qu’on pouvait trouver des moyens d’apprivoiser la maladie, de la contourner, de vivre avec et surtout d’éviter les pièges où il est si facile de tomber.

 

En 2009, le Docteur Drunat, qui soignait son mari, leur a demandé de témoigner devant des étudiants et des soignants. Un résumé de dix minutes de ce témoignage (Peut-on vivre heureux avec Alzheimer ?) a été mis sur Dailymotion. Ensuite Colette a été invitée à intervenir sur le sujet.

On lui demande alors : « Comment vous faites ? » Voyant que les explications qui sont nécessaires ne sont pas suffisantes, elle a eu avec sa fille Valérie, l’idée d’écrire une pièce de théâtre qui pourrait montrer les situations critiques et les manières d’y faire face. La pièce, construite comme du théâtre de boulevard avec des personnages hauts en couleur, reproduit fidèlement des situations vécues et propose des modèles de comportements. 

 

La confusionite se joue au Théâtre Fontaine à Paris. Prochaines représentations mercredi 1er novembre à 14h / lundi 4 décembre à 19h30 / mardi 5 décembre à 14h

www.laconfusionite.com


Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy