Patrice Renaud, chargé de mission nationale numérique et handicap au ministère de l'Education nationale

Au sein de la Direction du Numérique pour l'éducation, Patrice Renaud s'occupe en particulier des outils numériques pour les élèves en situation de handicap.

Le Ministre a fait de l'utilisation de ces outils un point fort de son programme pour la rentrée 2017. Les eneignants sont-ils prêts à se lancer dnas l'utilisation de ces outils? Les écoles disposent-elles du matériel pour cela? Les outils adaptés sont-ils suffisament connus?

Voici ce que disait la ministère au début du mois de septembre à ce sujet :

"Les outils numériques proposent des réponses personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité la plus proche possible de celles des autres élèves. En effet, l’évolution des supports mobiles et tactiles ouvre de nouvelles perspectives pour l’inclusion des élèves handicapés.

Le ministère de l’Éducation nationale soutient, en étroite concertation avec le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, le développement de nombreuses ressources

numériques adaptées, accessibles aux élèves à besoins spécifiques et couvrant les différents champs du handicap.

Des expérimentations sont en cours:

• ClisTab2 étudie l’intérêt du numérique pour les élèves porteurs d’autisme ;

•  le cartable connecté s’attache à faciliter le suivi de la scolarisation des élèves hospitalisés ;

•  OrDYSlexie vise à améliorer le quotidien des élèves porteurs de DYS (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, trouble des habilités manuelles, dysphasie, dysgnosie, etc.) en les rendant plus autonomes.

Par ailleurs, de nombreux parcours de formation à distance existant sur le site M@gistère permettent de former des enseignants non spécialisés à l’accueil de ces élèves dans leurs classes"