Podcasts - Les clés de l'autonomie

Samedi 09 Septembre 2017

L'Arche : à la rencontre du handicap jour après jour

Invité : - Christelle Benard, responsable de l’hébergement à Paris ; - Cyril Leulier, éducateur et responsable d'un foyer d'hébergement dans le 13ème arrondissement ; - Sylvie Lahalle, personne en situation de handicap vivant dans un foyer de L’Arche à Paris ; - Bérénice Elie, ancienne volontaire de service civique et bénévole à l'Arche ; - Franck Pipaud, Crédit Mutuel.

00:00

« Les personnes ayant un handicap mental nous révèlent ce que c’est qu’être humain.» Ce sont les mots de Jean Vanier, humaniste, philosophe, théologien.. Bref un homme qui ne manque pas de cordes à son arc. En 1964 il a fondé l’Arche, un organisme d’hébergement partagé pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Des lieux où elles vivent, travaillent, échangent, où valides et personnes en situation de handicap se mélangent pour révéler ce qu’il y a de meilleur en chacun.

Aujourd’hui, l’Arche c’est 150 communautés sur les 5 continents, dans 38 pays différents. C’est peut-être et surtout un modèle à suivre pour notre société, la possibilité d’une vraie rencontre entre les valides et les personnes en situation de handicap.

Toute l'équipe de l'Arche
 
De gauche à droite : Franck Pipaud ;  Sylvie Lahalle ; Christelle Benard ; Cyril Leulier ; Bérénice Elie.

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Les petites histoires

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants