Podcasts - L'invité de la rédaction

Vendredi 08 Septembre 2017

Rentrée scolaire, quels enjeux pour les établissements spécialisés?

Invité : Manuel Teixeira, chargé de mission handicap de la Fondation Léopold Bellan.

00:00

Alors que des millions d'enfants effectuent cette semaine leur rentrée scolaire à l'école ordinaire, d'autres prennent le chemin des établissements spécialisés parce que leur handicap ne leur permet pas d’intégrer l’école comme les autres. Qui sont ces enfants pour qui l’inclusion scolaire ne serait pas possible ? Comment construire leur parcours ? Le milieu spécialisé serait-il l’ultime solution quand tout le reste a échouer ? Ou, au contraire, doit-il être un point de départ pour les remettre à niveau et leur permettre d’intégrer le milieu ordinaire ?

La volonté de la ministre en charge du handicap de renforcer la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire est-elle compatible avec le maintien des établissements pour enfants ? Sophie Cluzel est une militante de l’inclusion. Les professionnels des établissements spécialisés doivent-ils s’inquiéter ? Faut-il développer de nouveaux modes d’intervention de ces professionnels « experts » de ces structures pour aller vers davantage d’inclusion en milieu ordinaire ?

Comment les établissements doivent ils évoluer pour mieux répondre aux désirs des parents de voir leur enfant prendre le chemin de l’école comme les autres ? Comment la France peut-elle suivre les recommandations internationales qui poussent elles aussi vers la « désinstitutionalisation » ?

Manuel Teixeira est responsable du handicap pour la Fondation Léopold Bellan et dirige un établissement pour des adolescents en situation de handicap : l'IMPro de Vayres sur Essonne (91)

 

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants