Claire Perrault, secrétaire adjointe de la FNAAFP/CSP en charge des relations sociales

Une campagne est menée actuellement « mettons du cœur à l’emploi. Cette campagne menée par ADESSADOMICILE, l’ADMR, la FNAAFP/CSP et UNA, des associations de services à domicile recrutent des personnes pour accompagner des personnes âgées dépendantes, des personnes handicapées et des familles en difficulté. Ces postes sont tous accessibles aux personnes en situation de handicap.  

Cette opération comporte un site dédié www.coeur-emplois.fr sur lequel les candidats vont pouvoir consulter les nombreuses offres d’emploi à pourvoir en CDI et CDD. Il s’agit principalement de poste d’intervenant(e) à domicile, d’auxiliaire de vie sociale, d’aide médico-psychologique, d’aide-soignant(e), d’infirmier(e), de TISF, mais également de postes administratifs et d’encadrement. Les candidats peuvent également déposer leur candidature spontanée.

Une page Facebook présente les différents métiers du secteur avec, notamment, des portraits et des photos d’intervenants. (https://www.facebook.com/coeuremplois)

Exemples de postes à pouvoir :

Auxiliaire de vie sociale

L’Auxiliaire de vie sociale (AVS) se rend tous les jours au domicile de personnes fragilisées (âge, handicap, maladie…) Il/elle les aide dans leurs activités quotidiennes et veille à leur bien-être, permettant ainsi leur maintien à domicile.

Employé(e) à domicile

Présent aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé(e) à domicile les aide dans les activités quotidiennes domestiques ou administratives. Il/elle les aide également dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne.

Agent à domicile

L’agent(e) intervient au domicile afin d’assurer des activités domestiques et administratives simples. Il/elle peut intervenir de manière occasionnelle auprès de personnes dépendantes ou de public en difficulté.

TISF

Le/la TISF soutient et accompagne les familles fragilisées à leur domicile. Il/elle intervient en prévention, en soutien et/ ou dans le cadre de la protection de l’enfance auprès des familles confrontées à des difficultés ponctuelles ou durables. Son intervention est avant tout éducative et vise très souvent à soutenir la fonction parentale.