Mathilde Daudet, romancière

Mathilde Daudet a 65 ans. Elle a été photographe et grand reporter pour la télévision pendant près de 40 ans. Jusqu’à 60 ans, elle a vécu homme, puis elle a décidé de devenir femme, pour vivre en accord avec elle-même.

"Parler de moi ne fait pas partie des choses que j’aime mais je le fais pour deux raisons. D’abord pour celles et ceux qui se sentent prisonniers de leur propre corps, parce que c’est le livre d’un passage réussi, et puis j’ai aussi l’espérance de lever une partie du voile sur un tabou important de notre société, et d’entrouvrir les esprits les plus fermés."

Thierry aime le risque, la vitesse, frôler la mort pour se prouver qu’il est homme. Sa soeur Mathilde cultive sa douceur, ses secrets. Deux vies séparées et pourtant intimement mêlées. Deux héros qui n’en sont qu’un, tels des siamois.

Choisir de vivre est l’histoire d’un combat, avec soi-même et contre la norme, mais aussi celui d’un changement de vie, qui prouve qu’on peut trouver le courage d’être "soi", malgré les défis.

Choisir de vivre est une autobiographie qui utilise les clefs du roman, pour nous permettre d’approcher au plus près de la réalité. Éditions Carnets Nord.