Homayra Sellier présidente de l'association "Innocence en danger".

Plusieurs familles d'enfants autistes ou déficients intellectuels ont porté plainte contre des éducateurs d'un Institut Médico Educatif (IME) de l'Isère. 

Dans cette affaire, tout en respectant la présomption d’innocence de chacun, 3 éducateurs sont incriminés ; l’un d’eux étant mis en cause dans une autre affaire pour détention et diffusion d’images à caractère pédopornographique, pour laquelle une instruction est en cours. Les 2 autres, après audition par les services de gendarmerie, ont repris leur place au sein de l’association gestionnaire de cette IME.

Parmi la cinquantaine d’enfants pris en charge par cet institut, 9 à ce jour, ont exprimé la violence des faits qu’ils ont subis. A cela, 9 plaintes ont été déposées par les familles. Celles-ci ne se sentant pas entendues par le milieu institutionnel, ont recherché du soutien auprès d’associations dévouées à la protection et l’écoute des enfants et leurs familles. Ainsi, les familles, ont sollicité les associations Innocence en danger et Envol Isère Autisme (Autisme France) afin d’être soutenu dans leur combat. A ce jour, pères, mères, familles, et amis souhaitent la levée de toutes les zones d’ombres, pour le respect des enfants qui ont parlé et la protection des enfants à venir.