Carine Choleau, Directrice Projets et Développement, Marion Gentaz, chargée de communication à l'AJD


L'association l'Aide aux Jeunes Diabétiques a été créée dans les années 50. Le projet est né de la volonté de sortir les enfants de l'hôpital et de développer l'éducation. En 1956, voulant étendre l'aide, non seulement à l'organisation de séjours mais aussi à celle posée par la scolarité et l'orientation professionnelle, médecins et familles fondent l'association.
Le projet était alors de permettre aux jeunes d'avoir plus de libertés dans leur vie quotidienne et plus d'autonomie dans la gestion de leur traitement afin d'améliorer leur qualité de vie. Ceci nécessitait une meilleure compréhension de la maladie grâce au partage du savoir médical et scientifique.
Cet esprit a permis à l'association d'être pionnière dans l'éducation thérapeutique des jeunes patients et de leur famille en donnant une place centrale au patient, le reconnaissant comme capable d'acquérir et de mettre en œuvre, dans sa vie quotidienne, des compétences d'auto-soins, et des compétences psycho-sociales ou d'adaptation.
Ceci impliquait nécessairement un changement des rapports soignants-patients : l'AJD y a fortement contribué et continue d'œuvrer dans ce sens. Familles, patients et soignants hospitaliers continuent de former un groupe solidaire pour aider les jeunes à construire leur projet de vie.

Contacts :

AJD – 38 rue Eugène Oudiné, 75 013 Paris
01 44 16 89 89, le standard de l'association est ouvert le lundi et le vendredi de 9h à 12 h et de 13h à 17h ainsi que du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 13h à 16h
www.ajd-diabete.fr 
page facebook Aide aux Jeunes Diabétiques
twitter : @AJDdiabete