Jacky Rabot, directeur de l'auto-école Aris et Karine Plouviez, chargée de développement de l'Association Régionale pour l'Intégration des Sourds (ARIS) à l'occasion de la Journée mondiale des sourds, le 26 septembre 2015

Créée en 1996 sur une initiative parentale, l'Association Régionale pour l'Intégration des Sourds, l 'ARIS, est à la fois un service d'aide à la communication en milieu ordinaire, une auto-école spécialisée, un centre de formation à la L.S.F. et un service d'accompagnement à la recherche d'emploi.


L'ARIS accueille tout type de public et de tout âge, des personnes sourdes ou malentendantes, qui s'expriment à l'oral et/ou en Langue des Signes Française ou étrangère.


Sont également accompagnées, des personnes sourdes et aveugles qui s'expriment en langue des signes tactile, des personnes sourdes qui ne communiquent que par un code « maternel », des personnes atteintes récemment de surdité, qui ne sont plus en capacité d'entendre mais ne peuvent également, ni lire sur les lèvres, ni communiquer en LSF, etc.

Dans le cadre des différentes prestations de l'AGEFIPH (Association de GEstion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées), l'ARIS porte l'une des cinq PPS (Prestations Ponctuelles Spécifiques) dédiées à la déficience auditive, la PPS3 : « mise en œuvre des techniques de compensation au regard des besoins et des solutions préconisées » .

L'ARIS propose des prestations ciblées, comme le codage LPC (Langage Parlé Complété), la prise de notes, l'interprétation Français / LSF (Langue des Signes Française), la médiation et l'aide à la communication personnalisée avec l'équipe « d'interfaces de communication ».

 

Fort de son expérience à l'Auto-école de l'ARIS, l'équipe des trois moniteurs bilingues, a fait le constat d'un manque d'accessibilité des supports d'apprentissage officiels français du code de la route.

L'ARIS a le projet  de traduire en Langue des Signes Française le contenu des supports pédagogiques et d'en faire l'incrustation sur les vidéos.  La première action de ce projet coûte 139 000 euros, l'association recherche des subventions depuis l'année dernière.

50% de la somme a été récoltée.

 

Contacts  :

90, rue Barrault  75013 PARIS

OOVOO : arisfrance

Skype : aris.france
www.arisfrance.fr 
arisfrance@wanadoo.fr

01 43 13 15 90 (de 9h00 à 17h00)