Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Lundi 20 Mars 2017

Autremonde, association de solidarités et créatrice de lien social

Invité : Samira El Alaoui, déléguée générale de l'association Autremonde, Nadège Bourguignon, bénévole et membre du bureau ainsi que Médhi, bénéficiaire de l'association

00:00

Comment s'investir auprès des plus précaires, auprès des migrants, lorsqu'on est étudiant ? Comment créer du lien avec ces publics ?
Des réponses grâce à l'association Autremonde.

Autremonde est une association qui tisse du lien social avec des personnes en situation de précarité et des migrants. Autremonde accompagne ces personnes dans leurs démarches volontaires d’insertion et d’acquisition d’auto­nomie.
Elle fonctionne principalement grâce à l'engagement de bénévoles.

L'action d'Autremonde se définit en 3 pôles :
_pôle insertion de migrants
_pôle lutte contre la précarité
_pôle culturel

Contacts :
Autremonde, 30 rue de la Mare, 75,020 Paris
01 43 14 96 87
contact@autremonde.org
www.autremonde.org


Vendredi 17 Mars 2017

"La Roue Tourne" pour les accidentés de la vie

Invité : Jacqueline Boyer, chanteuse, vice-présidente et ex-bénéficiaire de l'association La Roue Tourne

00:00

L'association La Roue Tourne a pour mission d'aider des personnes travaillant dans les milieux du spectacle qui subissent un "accident de la vie" : maladie, handicap physique, difficulté financière...
En 2010, La Roue Tourne a soutenu 100 artistes et techniciens et le montant des aides s’est élevé à 110 000 Euros.

Fragilisés par la réforme de leur statut d’intermittent (notamment un rallongement des périodes de chômage) les tentatives de remise en cause de leurs droits d’auteurs et par les soubresauts d’un secteur culturel sous perfusions, ils sont de plus en plus nombreux à avoir besoin de l'aide de l'association.

Actualité de l'association :
Vente aux enchères d'objets et vêtements d'artistes, au profit de l'association, lundi 20 mars à 19h, à la mairie du 11e arrondissement de Paris, place Léon Blum

Contacts :
http://www.asso-larouetourne.fr/
La Roue Tourne, 14 rue Pierre Demours , 75 017
01 46 22 36 50
http://www.jacqueline-boyer.com/

Mercredi 15 Mars 2017

Astrée, des bénévoles à votre écoute pour rompre votre isolement

Invité : Françoise Suissa et Florence Lescot, toutes deux bénévoles de l'association Astrée ainsi que Pauline, une bénéficiaire (au téléphone)

00:00

Un coup dur ? Une situation difficile ? Ne restez par seul(e), venez en parler ! L'association Astrée peut vous aider.

En France, une personne sur 10 souffre de se sentir seule. Ce chiffre est en constante progression. L'isolement est un fléau qui peut toucher n'importe qui, n'importe quand.
L'association Astrée forme des bénévoles depuis presque 30 ans, toute l'année et sur toute la France, pour accompagner ces personnes et les sortir de l'isolement. Une fois par semaine, pendant une heure et demie, un(e) bénévole qualifié(e) dont le rôle est d'écouter et de soutenir, sans jugement ou arrière-pensées accompagne une personne isolée.

Contacts :

Association Astrée, 3 rue Duchefdelaville, 75 013 PARIS
01 42 27 64 34
www.astree.asso.fr

Mardi 14 Mars 2017

La Mad Pride pour la défense des personnes en difficultés psychiques

Invité : Daniel de Saint Riquet, trésorier de l’association La Mad Pride, dans le cadre des SISM (Semaines d’Information sur la Santé Mentale) 2017

00:00

L'association La Mad Pride lutte contre toute forme de discriminations, d’exclusions et d’inégalités sociales dans le domaine de la Santé en général et de la santé mentale
 
Actualité de l'association :

A l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2017 (SISM), Conférence-Débat  "La santé mentale dans la cité", mercredi 15 mars 2017 de 13h30 à 18h30, 126 rue de l’Université, 75007 Paris
L’association LA MAD PRIDE organise cette rencontre qui s’inscrit dans la lutte contre toute forme de discriminations, d’exclusions et d’inégalités sociales qui mettent en péril l’accès aux droits fondamentaux des personnes en difficultés psychiques ou addictives.

Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 25 partenaires.
Du 13 au 26 mars 2017 : conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, spectacles, ateliers découverte etc. Deux semaines d'échanges sur les questions de santé mentale et travail.

 

Contacts :
Association La MAD PRIDE
Maison des associations, 181, avenue Daumesnil, BAL 84, 75 012, Paris      

http://www.semaine-sante-mentale.fr/

Vendredi 10 Mars 2017

Le Refuge agit contre l'isolement des jeunes et l'homophobie

Invité : Clio Léonard, déléguée régionale de l'association Le Refuge ainsi que Brunel, bénéficiaire de l'association qui témoigne de sa "transidentité"

00:00

L'association le Refuge offre un hébergement temporaire et soutient les jeunes homosexuels majeurs victimes d'homophobie et de transphobie (filles ou garçons de 18 à 25 ans).

Des jeunes qui peuvent se retrouver à la rue du jour au lendemain en raison de leur préférences sexuelles et qui souvent se cherchent et ont du mal à assumer leur homosexualité.
L'association a mis en place une ligne d'écoute accessible 24h/24 : 06 31 59 69 50

Parmi les actualités de l'association :
Le concours "Initiatives contre l'homophobie et la transphobie"

Contacts :

Délégation de Paris / Île-de-France
Maison des Ensembles – 3-5, Rue d'Aligre – 75012 Paris
09 81 94 53 92
www.le-refuge.org

Jeudi 09 Mars 2017

Note bleue aide les victimes de troubles du comportement alimentaire

Invité : Myriam Cordelle, psychologue clinicienne et co-directrice de la Note Bleue, Elisa Bessellere, Psychomotricienne et le témoignage de Julie, par téléphone

00:00

Comment aider les victimes de troubles du comportement alimentaire ? Que peuvent-elles faire pour aller mieux ? Qui sont ces victimes ?
Un association, La note bleue, leur vient en aide et nous explique comment.

L’association La Note Bleue a été fondée par le Dr Alain Meunier (psychiatre, psychanalyste), il y a plus de 20 ans, à l’origine, pour soutenir et aider les adolescents en souffrance. Mais avec le temps, ce sont essentiellement des adolescents souffrant de troubles du comportement alimentaire qui étaient demandeurs. C’est pourquoi l’association s’est consacrée à cette maladie. Aujourd'hui, les adultes sont également soutenus par la note bleue.

Contacts :
https://www.facebook.com/La-Note-Bleue-lanorexie-et-la-boulimie-353793987983501/timeline/
.
http://www.association-lanotebleue.fr/

 

 

Lundi 06 Mars 2017

Main dans la main et solidaires avec les enfants malades hospitalisés

Invité : Dominique Tassel, présidente en charge du recrutement de l'association "Main dans la main et solidaires" et Béatrice de Montebello, trésorière et vice présidente

00:00

 

 

Des bénévoles de l'association Main dans la Main et solidaires (MDMS) se rendent chaque jour dans les services pédiatriques d'hôpitaux pour divertir les enfants qui s'y trouvent.

Ils jouent avec eux, leur lisent des histoires, les font dessiner, peindre, les écoutent, bercent les bébé, parlent aux nouveau-nés, partagent un moment avec les adolescents…
Leur présence rassurante et apaisante permet aux enfants de s’évader de l’univers hospitalier et de rejoindre l’univers de rêve où ils s’épanouissent. Quelle que soit sa pathologie, bénigne ou grave, quel que soit son âge l’enfant a besoin de communiquer, de s’évader, de jouer, de rêver.

L'association "Main dans la main et solidaires" est présente dans 40 services de pédiatrie de 9 établissements hospitaliers de Paris et sa région :

    Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris XVe
    Hôpital Armand Trousseau, Paris XIIe
    Hôpital Robert Debré, Paris XIXe
    Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, 94
    Clinique médicale et pédagogique Edouard Rist, Paris XVIe
    Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild, Paris XIXe
    Centre Médical pour Jeunes Enfants (C.M.J.E.),  Montreuil 93
    Hôpital Bicêtre, Kremlin-Bicêtre 94
    Hôpital Louis Mourier, Colombes 92

Contacts :

Hôpital Necker-Enfants Malades, Main dans la Main, 149 rue de Sèvres, 75 015 Paris
01 44 49 47 22 -23

http://maindanslamain.asso.fr/

Jeudi 02 Mars 2017

Hors la rue sort les mineurs étrangers de la rue

Invité : Guillaume Lardanchet, directeur de l'association "Hors la rue" et Maxime Gotesman, bénévole sur le cours de français langue étrangère

00:00

Qui sont ces mineurs étrangers à la rue en France ? Comment vivent-ils ? Comment peut-on leur venir en aide ? Des réponses dans cette émission grâce à l'association Hors la rue, spécialisée dans ce domaine.

L'association Hors la rue apporte depuis huit ans une aide aux mineurs étrangers principalement d'origine roumaine, en situation d'errance, d’isolement et/ou de danger en région parisienne.

Le centre situé à Montreuil accueille les jeunes en journée du lundi au jeudi de 10h à 17h. Des cours de français y sont dispensés tous les matins, un professeur assure des cours de FLE (français langue étrangère), aidé des bénévoles.
Chaque après-midi, des activités artistiques, culturelles ou sportives sont proposées.

Contacts :
Association Hors la rue, 70 rue douy delcupe, 93100 Montreuil
Orienter des mineurs vers l'association :
Contacter au préalable par téléphone au : 01 41 58 14 65 ou 06 13 26 03 22 (équipe mobile)

https://www.facebook.com/Hors-la-rue-225175667495116/



Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le journal du handicap

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction