Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Jeudi 22 Février 2018

Pour une meilleure inclusion des LGBT en milieu professionnel

Invité : Catherine Tripon, porte-parole de l'Autre Cercle, Mehdi Handous, secrétaire général de l’Autre Cercle île de France ainsi qu'au téléphone, Charles Cabouret, administrateur de la fédération, au niveau île de France

00:00

Mehdi Handous et Catherine Tripon de l'association Autre Cercle

7 et 8 avril : le printemps des associations LGBT aura lieu au Blanc-Manteaux.

L'Autre Cercle est une fédération d'associations qui luttent contre les discriminations LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) dans le milieu professionnel. L'Autre Cercle oeuvre pour un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux de toutes les personnes dans toute leur diversité – quelle que soit leur orientation sexuelle, ou identité de genre. L'association est présente sur tout le territoire, sous la forme d'associations régionales. 

Elle a plusieurs missions :

_observer et attester de la situation de LGBT dans le monde du travail

_accompagner, fédérer, et engager les acteurs du monde du travail. 

Contacts

http://www.autrecercle.org/

https://www.facebook.com/AutreCercle

Mardi 20 Février 2018

Aide et entraide au Groupe d'entraide mutuelle (GEM) Versailles !

Invité : Igor, animateur, Yves, 25 ans, cérébro-lésé et adhérent du GEM Versailles Yvelines

00:00

Les Groupes d'entraide mutuelle (GEM) sont des associations administrées par les adhérents eux-mêmes. Elles permettent aux personnes souffrant de troubles psychiques (ou usagers de la psychiatrie), de se réunir et de s'entraider, pour lutter contre l’isolement et organiser ensemble des activités visant tant au développement personnel qu’à la création de liens avec la communauté environnante. 

Au sein des GEM, les adhérents se retrouvent régulièrement et peuvent échanger en permanence. Ils découvrent alors qu’ils ne sont pas seuls à souffrir de mêmes troubles et dédramatisent de ce fait leur situation personnelle.

GEM Versailles Yvelines est une association d’usagers créée en 2010 par des familles de traumatisés crâniens. Elle accueille les adultes souffrant de séquelles de traumatisme crânien, d’AVC ou de toute autre forme de lésion cérébrale acquise, c’est-à-dire toute personne touchée par ce handicap, dit invisible mais pourtant bien réel.

Contact : 

http://www.gvy.fr/

Lundi 19 Février 2018

Faites du sport quel que soit votre forme, votre maladie ou handicap !

Invité : Xavier Julien, conseiller technique national au sein de la Fédération Française Sports pour Tous ainsi qu'au téléphone, Johann, pratiquant basket fauteuil et service civique à la Fédération

00:00

Vous ne faites pas de sport ? Vous pensez ne pas pouvoir en faire ? La Fédération Française Sports pour Tous s'est créée pour vous.

La Fédération Française Sports pour Tous s'adresse à tous et porte un intérêt particulier aux personnes éloignées de la pratique du sport : seniors, personnes malades, handicapées, jeunes en danger de surpoids, femmes enceintes...
La Fédération met en avant le sport plaisir et non pas l'aspect compétition. Avec ses 3 200 clubs, et ses 5 200 animateurs, la Fédération Française Sports pour Tous ouvre ses bras à tous.
Ses clubs répartis sur l’ensemble du territoire proposent une multitude d’activités, allant de la gym d’entretien, aux activités de pleine nature en passant par les sports collectifs. Les animateurs sportifs sont formés aux différents programmes fédéraux à destination de publics spécifiques.

www.sportspourtous.org

Mardi 13 Février 2018

Tous au Cirque Romanès !

Invité : Alexandre Romanès, joueur de luth, poète et fondateur du cirque Romanès et de l'association TCHIRICLIF (Centre International Artistique Tzigane et Gitan). C’est un acteur engagé de la culture tzigane qui nous en parle aujourd'hui

00:00

Alexandre Romanès, fondateur du cirque Romanès
Alexandre Romanès est poète. Il a publié plusieurs ouvrages de poésies autour de la culture tzigane et gitane. Décoré de la Légion d'honneur en 2016, il est l'un des pionniers, avec sa femme Délia, à promouvoir la culture tzigane et gitane en France. Il a fondé le Cirque Romanès, à Paris, et l'association TCHIRICLIF – une structure fondée en 2013 et associée au Cirque, dont le but est de soutenir, produire et diffuser, toutes les formes de spectacles tziganes et gitants (chant, danse, théâtre, cinéma, etc.). 
"Les nomades tracent les chemins du ciel", spectacle actuel du cirque romanès, Porte maillot, Square Parodi, Bd de l’Amiral-Bruix 75016 Paris. Métro : Porte Maillot (ligne1, sortie 5) 
 
Contacts :
 
Retrouvez tous les livres d'Alexandre Romanès :
Le luth noir (recueil de poésies) aux éditions Lettres Vives : 
https://livre.fnac.com/a10837783/Alexandre-Romanes-Le-luth-noir?omnsearchpos=1
Ses poésies chez Gallimard : http://www.gallimard.fr/Contributeurs/Alexandre-Romanes

Vendredi 09 Février 2018

Quelles méthodes pour lutter contre la douleur ?

Invité : Didier Bouhassira, neurologue, auteur du livre "l’Anti-Douleur", Claire Legendre, membre de l’Association Francophone pour Vaincre les Douleurs (AFVD) et, au téléphone, Brigitte Liesse, membre de l’association Association Française de Lutte AntiRhumatismale (AFLAR)

00:00

Didier Bouhassira et Claire Legendre

Didier Bouhassira, auteur du livre "L'Anti-Douleur" aux éditions le Cherche midi, neurologue, dirige l'unité INSERM "Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur" à l'hôpital Ambroise Paré à Boulogne Billanourt.
Il fait le tour des méthodes utiles pour soulager une douleur chronique : médicaments, thérapies cognitives, méditation de pleine conscience, hypnose, acupuncture, et autres médecines complémentaires. Tirer profit de nos ressources cérébrales et en prendre conscience permet de mieux appréhender la douleur. 

Quatre grands points sont relatés dans ce livre :

  1. Comment définir la douleur ?
  2. Comment agir sur le message nerveux ?
  3. Comment utiliser les ressources de votre cerveau contre la douleur ?
  4. Comment mieux gérer vos émotions pour court-circuiter la douleur ? 

 

Lundi 05 Février 2018

Respect Zone et l'association SJKB de lutte contre la cécité

Invité : Sébastien Joachim, président de l'association SJKB (association de lutte contre la cécité et d'action pour les personnes handicapées visuelles) et membre de l'association Respect Zone ainsi que Stéphanie Merigoux, infirmière et modèle d'une exposition de SJKB (au téléphone)

00:00

L'association Respect Zone promeut le respect sur internet. Respect Zone propose un label positif pour afficher le respect, éthique simple d’usage et d’affichage, sans frais, auto certifiant, accessible à tous ceux qui souscrivent au principe de respect sur Internet ainsi qu’à la charte Respect Zone (disponible sur le site Internet). Respect Zone entend ainsi offrir un outil pédagogique moderne de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie, l’apologie du terrorisme, stigmatisation des handicaps et le harcèlement. 
Le label est un outil d’automodération contre la cyberviolence et pour la liberté d’expression. 
SJKB association de lutte contre la cécité et d'action pour les personnes handicapées visuelles
Contacts :

https://www.respectzone.org/l-association/

Mercredi 31 Janvier 2018

L'association "Josiane Salone, tous unis contre la BPCO"

Invité : Éric Salone, fondateur de l'association "Josiane Salone, tous unis contre la BPCO". La BPCO, Broncho-pneumopathie Chronique Obstructive, une maladie encore trop peu connue

00:00

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire qui touche environ 3,5 millions de personnes en France dont 17 500 meurent chaque année. Les femmes et les baby-boomers sont touchés par ce fléau qu'engendre la cigarette. En effet, la principale cause de la BPCO est le tabac. La maladie s'installe sans provoquer de symptômes particuliers et elle est actuellement inconnue des patients comme des médecins. Les patients sont donc généralement sous diagnostiqués.

L'association "Josiane Salone, tous unis contre la BPCO", créée en 2018, est un réseau d'échanges et d'informations entre ces millions de personnes touchées par cette maladie. Éric Salone nous livrera son témoignage poignant sur sa maman décédée de cette maladie en 2016. L'association porte le nom de sa mère : Josiane Salone.

Contact :
Association "Josiane Salone, tous unis contre la BPCO"

Mardi 30 Janvier 2018

Spéciale transports en Ile-de-France

Invité : Pierre Deniziot, délégué en charge du handicap, auprès la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse

00:00

Panneau, direction, signalisation, très vite dans les transports en commun la situation peut devenir compliquée. Notamment pour les personnes en situation de handicap. Comment faire pour prendre le métro lorsqu'on est aveugle ? Comment accéder à son train lorsqu'on est en fauteuil roulant ? A qui s'adresser pour recevoir de l'aide ? Posez toutes vos questions. 


Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy