Podcasts - Le grand témoin - Défis du quotidien

Lundi 07 Mai 2018

Marie-Axelle et Benoît Clermont : "Gaspard nous a appris l'essentiel"

Invité : Marie-Axelle et Benoît Clermont sont les parents de Gaspard

00:00

Marie-Axelle et Benoît Clermont sont les parents de Gaspard, ainsi que de trois autres enfants. Gaspard est décédé le 1er février 2017, à l'âge de trois ans et demi, à la suite d'une grave maladie neurodégénérative incurable, la maladie de Sandhoff. Ses parents racontent le choc de l'annonce mais aussi leur vie au quotidien avec Gaspard qui leur a appris à profiter de l'instant présent. Leur situation avait ému la France entière, grâce à une page Facebook intitulée "Gaspard entre terre et ciel". Benoît et Marie-Axelle publient aujourd'hui un livre à quatre mains où ils nous font partager leur ressenti. Après ce deuil, ils se sentent désormais connectés à l'essentiel et aptes à aimer mieux.

"Gaspard entre terre et ciel", de Marie-Axelle et Benoît Clermont est paru aux Editions du Cerf


Mercredi 02 Mai 2018

Dafna Mouchenik : "Etre auxiliaire de vie est un vrai métier"

Invité : Dafna Mouchenik, fondatrice de Logivitae, un établissement parisien d'aide et de soutien à domicile pour personnes âgées dépendantes

00:00

Dafna Mouchenik est l'auteure de 'Derrière vos portes - Coulisses d'un service d'aide à domicile", chez Michalon qui se lit comme un roman. Une belle revanche pour une jeune fille atteinte de dyslexie La jeune femme anime une équipe atypique de plus de 140 personnes. Elle nous fait donc partager des tranches de vie de tous ses employé(e)s mais aussi des personnes aidées, qui sont parfois très exigeantes . Son livre regorge d'anecdotes et de situations cocasses. On découvre toute une galerie de personnages haut en couleurs. Son métier la confronte aussi à des moments difficiles, par exemple quand le maintien à domicile n'est plus possible et quand il devient nécessaire qu'un médecin expert prenne une décision.

 

"Derrière vos portes - Coulisses d'un service d'aide à domicile" est paru chez Michalon


 

Lundi 30 Avril 2018

Martine Legrand : "Le jour où çà m'est arrivé"

Invité : Martine Legrand, auteure pour le théâtre et animatrice d'ateliers d'écriture

00:00

Martine Legrand vivait une existence épanouie, jusqu'au jour où son destin bascule. Elle raconte le jour où "çà" lui est arrivé. "Ca" concerne 1 femme sur 8 et c'est le cancer du sein. L'auteure dépeint avec beaucoup de précision  les examens qu'elle subit et ses relations compliquées avec les médecins, tout en gardant un certain sens de l'humour. On suit son parcours, de l'annonce à la rémission. Elle nous fait surtout partager son ressenti physique et moral et elle parvient à rendre universel sa propre expérience.

"Le jour où çà m'est arrivé" de Martine Legrand est paru chez Carnets Nord

 


Lundi 16 Avril 2018

Trisomie 21 : un film pour bousculer les mentalités

Invité : Edouard Cuel et Gaël Breton, réalisateurs du film documentaire "Vincent et Moi", actuellement au cinéma

00:00

Vincent est né avec une trisomie, une différence qui demande du courage, de l’accompagnement, de la patience, et une bonne dose d’humour parfois. Tout est un peu… beaucoup… plus compliqué pour lui. Il aimerait vivre comme tout le monde, travailler, être autonome et surtout être amoureux… Edouard, son père, va tout faire pour l’aider à trouver cette indépendance qu’il désire tant, mais Vincent est-il capable de voler de ses propres ailes ? Vincent et moi, c’est une belle histoire d’amour entre un père et son fils. Un documentaire de cinéma poignant et émouvant, sur le combat d’un père pour faire reconnaître les droits de son fils, une véritable quête d’intégration.


"Vincent et Moi" d'Edouard Cuel et Gaël Breton, actuellement au cinéma. 


Mercredi 14 Mars 2018

Michel Hilger : "La mort attendra"

Invité : Le musicien Michel Hilger

00:00

Michel Hilger se dit "altiste peintre". Sa vie bascule à 42 ans, lorsqu'il fait un AVC en plein concert, sans en avoir conscience. Terrassé par un second AVC, il entend les médecins envisager de récupérer ses organes. Mais Michel n'a pas du tout l'intention de mourir. Il se réveille paralysé du côté droit. Il refuse un séjour en rééducation et décide de rentrer chez lui. C'est le début d'un long combat. Alors que le corps médical lui avait dit qu'il ne toucherait plus jamais un alto, il réapprend progressivement à jouer de la musique. Il nous fait aussi partager le mystère de ses origines. Son livre nous délivre une formidable leçon d'histoire.

"La mort attendra" de Michel Hilger et Gilbert Bordes est publié chez Belfond

Mardi 13 Mars 2018

00:00

Lisa Aradan a eu une enfance heureuse. Mais à 23 ans, on lui diagnostique une sclérose en plaques et c'est la fin de l'insouciance. Comme dans un processus de deuil, elle passe par différentes étapes : le choc, la déni, la colère, la tristesse, la reconstruction puis  l'acceptation. En se posant comme victime, elle a d'abord évité de répondre à la question cruciale : que veut me dire cette maladie ? Après un travail sur elle-même, elle découvre que cette pathologie est liée à un intense conflit intérieur et des blessures émotionnelles. Après avoir refusé un traitement par Interféron, Lisa est soulagée par l'acupuncture. Aujourd'hui, elle n'a pas eu de poussée liée à sa maladie depuis quatre ans. Elle prend aussi plaisir à raconter son histoire.

Son blog mameilleureennemie.com

 

Lundi 12 Mars 2018

"Choisir de vivre", le parcours de Mathilde Daudet sur les planches

Invité : La comédienne Nathalie Mann et le metteur en scène Franck Berthier

00:00

Dans le livre "Choisir de vivre", Mathilde Daudet raconte sa renaissance. À 50 ans, elle devient une femme après une opération en Thaïlande. Auparavant elle était Thierry, un homme très viril, notamment reporter de guerre. Son vrai désir était donc de devenir Mathilde. Franck Berthier a eu un coup de coeur pour cette histoire qu'il a choisi d'adapter sur scène. L'interprétation poignante de Nathalie Mann accentue encore l'émotion. Cette pièce parle de souffrance, mais aussi de joie de vivre et de bonheur d'être soi. Franck Berthier parvient à rendre ce destin universel.

 

Rendez-vous jusqu'au 15 avril au Studio Hébertot dans une salle accessible (78 bis Boulevard des Batignolles, XVIIe arrondissement de Paris)

Les mardis et mercredis à 19 heures, ainsi que le dimanche à 19h30.

  CpaCeerle  d

Lundi 05 Mars 2018

Pénélope : "Les bébés peuvent accéder à la LSF"

Invité : Pénélope, illustratrice du livre "Parle avec les mains"

00:00

Pénélope est illustratrice. Son premier ouvrage Des mains pour dire je t'aime traduit bien de façon singulière la poésie de la langue des signes. Son nouvel album Parle avec les mains réunit un petit garçon et sa maman sourde. Pénélope nous fait découvrir les premiers mots du bébé en langue des signes. À travers l'interaction parent-enfant, le nouveau-né fait l'acquisition de la langue des signes sous la forme d'un babil, à l'image de toute autre langue. C'est aussi l'occasion d'admirer les très belles illustrations de Pénélope.

"Parle avec les mains", un livre de Pénélope, paru aux Editions Les Grandes Personnes


<123...757677

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Je m'engage

Logo de l'émission Les petites histoires

Logo de l'émission Au plus près de la recherche