Podcasts - Événements en direct

Jeudi 26 Avril 2018

SPecial Duoday 10h00 11h00

Invité : Fabrice Collaro Carole Clémence Benjamin Mauro 2 résidents de la "Résidence de Luppé"

00:00

Jeudi 26 Avril 2018

Spécial Duoday 9h00-10h

Invité : Animateur : Nickolas Livanis CYRIL HANOUNAet son duo NADJET MESKINE VINCENT LOCHMANN ET D. KACOUCHIA Sophie Cluzel, Alexandra

00:00

Jeudi 26 Avril 2018

00:00

Jeudi 26 Avril 2018

00:00

Jeudi 23 Novembre 2017

Exclus aussi dans le sport

Invité : Philippe Jourdy (ASEI) Michel Caron (ALEFPA) Marianne Camus (La Teppe) Clément Gazza (APF)

00:00

Ils sont en situation de précarité, de handicap, de grand âge et sont parfois exclus de l'école, du logement, de l'emploi,...  Mais ce publics sont aussi souvent exclus du sport. Ce manque d’activité physique les met en danger de santé mais les prive aussi d’une possibilité de lien social.

Marianne Camus La Teppe Clément Gazza APF

Marianne Camus La Teppe Clément Gazza APF

Vincent Lochmann Vivrefm Michel Caron ALefpa

Vincent Lochmann (Vivre FM), Michel Caron (ALEFPA)

Marianne Camus La Teppe Clément Gazza APF Philippe Jourdy ASEI

Marianne Camus (La Teppe) Clément Gazza (APF) Philippe Jourdy (ASEI)

Jeudi 23 Novembre 2017

Vous êtes malades, mettez-vous au sport !

Invité : Laura Flessel, Ministre des sports Sonia Mechirghui, Présidente de "Do it for" Myriam Isnard, Médecin (Aura santé) Laure Montagnon, Hôpital de Fourviere Anne Gires, médecin Fédération Française de tennis Catherine Réa, Médecin (Fondation John Bost) Christine Verneret (EPGV)

00:00

Longtemps, les médecins ont préconisé l'arrêt immédiat de toute activité sportive en cas de la maladie. Aujourdh'ui la tendance s'inverse, et la pratique d'un activité physique devient est reconnu pour ses bienfaits dans un processus de retour à la santé. Des premiers soins au retour à la maision, quelle place pour le sport dans un parcours de santé ?


Laura Flessel Myriam Esnard

Laura Flessel, ministre des sports aux cotés de Myriam Esnard (Aura Santé)

 

Fabrice Huré Myriam Isnard

Fabrice Huré, Myriam Isnard

 

Fabrice Huré a été dyalisé en raison d'une maladie du rein. Malgrès ses problèmes chronique de santé, il a couru le Trail de Bourbon à la Réunion: 39 heures de course à pied à travers les montagnes de l'ile.


Myriam Isnard Anne Gires Christine Verneret Sonia Mechergui

Myriam Isnard, Anne Gires, Christine Verneret et Sonia Mechergui

 

Sonia Mechergui est atteinte de la maladie de Crohn. Elle est accompagné par l'hôpital Foch de Suresnes dans son retour au sport. A la Fédération française de tennis, Anne Gires fait le paromotion de la pratique sportive pour les personnes atteintes de maladies chroniques (cancer, surpoids, ...) Pour la pratique de la gymnastique par des personnes malades, Christine Verneret forme des professionnels du sport.

 

Mercredi 22 Novembre 2017

Prévention santé : et si on faisait du sport au bureau ? #CongrèsFEHAP

Invité : Ryadh Sallem, champion de rugby fauteuil Stéphane Diagana consultant sport Martine Duclos, médecin du sport Hôpital de Clermont-Ferrand Bernard Bayle, Directeur général Aura Santé (FEHAP) Cécilia Berder journaliste à France Info, membre de l'équipe de France d'escrime Christian Fabre, Directeur de la CPAM du Puy-de-Dôme Françoise Sauvageot, ancienne Présidente de la FFEPGV

00:00

Sports Management, Qualité de vie au travail (QVT) les entreprises sont-elles prêtes à faciliter les pratiques sportives dans les entreprises?

 Stephane Diagana Christian Fabre CPAM 63 Martine Duclos CHU Clermont VIVREFM

Stephane Diagana, Christian Fabre (CPAM 63), Martine Duclos (CHU Clermont VIVRE FM)

Les salariés de la CPAM du Puy-de-Dôme disposent de salles de sports dans les locaux de l'administration de la CPAM. Ici, à la pause de midi ou avant de rentrer à la maison, on peut pratiquer une activité sportive. Objectif : faciliter les conditions matérielles de la pratique d'une activité physique.

 

Les sportifs Ryadh Salem et Stéphane Diagana

Ryadh Salem, champion de rugby fauteuil et Stéphane Diagana, champion du monde d’athlétisme.

Stéphane Diagana, ancien champion d'athétisme est aujourdhui conférencier sur le sport en entreprise. Il est convaincu qu'on peut pratiquer des activités, même simples sur son lieu de travail. Ryadh Sallem explique les interventions des sportifs handicapées en entreprises et regrette que les employeurs renaclent à recruter des sportifs de haut niveau handisport. « Les sportifs paralympiques sont des challengers avant tout ». répond Stéphane Diagana, à Ryadh Salem


Mercredi 22 Novembre 2017

Pratique du sport pour tous : les pouvoirs publics en font-ils assez ?

Invité : Antoine Perrin, Directeur Général de la FEHAP Françoise Nouhen, adjointe au Maire de Clermont-Ferrand Martine Duclos, chef de service au CHU de Clermont-Ferrand Alexandre Pourchon, Vice-Président du Puy de Dôme Jean-Louis Garcia Vice-Président de la FEHAP En partenariat avec Bernard Stephan, rédacteur en chef adjoint, éditorialiste à La Montagne

00:00

Les politiques publiques permettent-elles réellement l'accompagnement de chacun dans une pratique sportive ou d'une activité physique?
Élus, responsables assocaitifs débattent et proposent des soutions conrètes. Une émission réalisée en partenariat avec le quotidien auvergnat et limousin "La Montagne"

Fehap

Bernard Stephan (La montagne) Alexandre Pourchon (Département 63) Antoine Perrin (FEHAP) Jean-Louis Garci (FEHAP) Françoise Nouhen (Ville de Clermont-Ferrand)

Françoise Nouhen Jean Louis Garcia FEHAP VIVREFM

Jean Louis Garcia Vice Président de la FEHAP Françoise Nouhen adjointe au maire de Clermont-Ferrand

 « Il ne faudrait pas penser dans les établissements que ,faute de budget, le est secondaire" Jean Louis Garcia Vice-Président de la Fehap.

" Il faut développer le sport à l’école et en ville, avec un accès facile" . Françoise Nouhen Adjointe ua maire de Clermont-Ferrand.

 

Bernard Stephan Alxandre Pourchon ANtoine Perrin

Bernard Stephan (La Montagne) Alexandre Pourchon (Département du Puy-de-Dôme) Antoine Perrin (FEHAP)

"L’argent de n’est pas géré à 100% dans l’intérêt des personnes handicapées», Alexandre Pourchon, vice président du Conseil départemenal du Puy-de-Dôme

<123...171819

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission En route vers...