Podcasts - Événements en direct

Mercredi 15 Novembre 2017

13H En direct de L'ADAPT Forum pour l'emploi des personnes handicapées

Invité : Françoise Picard (Centre Forja) Annabelle Marquet (Ladapt) Yannick Delheure (Ladapt) Christelle Esteves (Ladapt) Marie Courtois (Forsee power) Pascal Parsat (Audiens) Pascal Lapczuk (Ladapt) Leila Ngouto (Only you) William Batisse visiteur du forum

00:00

Former, accompagner, soigner, conseiller, dans le Val d'Oise LADAPT propose une multitude de services pour mieux répondre aux besoins des personnes handicapées. Annabelle Marquet dirige l'ensemble, Christelle Esteves travaille sur la formation, Yannick Delheure facilite le recrutement. A Paris, au centre Forja, Françoise Picard forme les jeunes aveugles sur les métiers de la bureautique. Ils répondent au micro de Vivre FM aux questions de William Batisse visiteur du forum pour l'emploi de LADAPT.

LADAPT SARCELLES FORJA

William Batisse interroge Annabelle Marquet (LADAPT) Françoise Picard (Forja) Christelle Esteves (LADAPT) Yannick Delheure (LADAPT) au micro de Vivre FM


Quelles sont les difficultés des PME pour recruter et maintenir dans l'emploi des personnes handicapées? Réponses avec les entreprises de l'audiovisuel soutenues par le Groupe Audiens (Pascal Parsat) et avec Marie Courtois de la PME qui monte (Forsee Power) dans le domaine de l'industrie.

Marie Courtois de l'entreprise Forcee Power et Pascal Parsat (Audiens) au micro de Vivre FM


Farida est venue au salon pour rencontrer des entreprises, mais on lui repproche des manques dans son CV. Ca tombe bien : Pascal Lapczuk (LADAPT) est spécialiste des CV et des lettres de motivation pour LADAPT ! Leila Ngouoto, quant à elle, a créé "Only you" une entreprise qui peut vous conseiler pour votre look et vous aider ainsi à séduire les employeurs.

Leila Ngouoto

Leila Ngouoto de l'agence "Only you"

 

Mercredi 15 Novembre 2017

12H En direct de L'ADAPT Forum pour l'emploi des personnes handicapées

Invité : Georges Grard, Auteur du Grand livre des handicaps Violaine Harchin et Aleksandra Chevreux distributrices du film "L'école de la vie" Manuel Masset (Ladapt) Jean-Michel Laborde (AFTC) Emir Hakimi (Roger Voice) Séverine Toussaint (Novitact) Nicolas Bissardon (Hangagés)

00:00

Georges Grard avec son "Grand livre des handicaps" comme Violaine Harchin et Aleksandra Chevreux qui distribuent le film "L'école de la vie" veulent proposer de belles images du handicap dans sa diversité.

Georges Grard Violaine Harchin Aleksandra Cheuvreux

Georges Grard Violaine Harchin Aleksandra Cheuvreux

Accompagner les personnes qui ont subi un traumatisme cranien dans leur retour à l'emploi, c'est l'objet de "Jamo' un dispositif mis en place en partenariat entre LADAPT et l'Association des familles de traumatisés craniens (AFTC) en Ile de France.

Manuèle Masset et jean Michel Laborde

Manuèle Masset et jean Michel Laborde


Ils ont développé des initiatives originales pour les personnes handicapées: Emir Hakimi est ingénieur pour "Roger Voice" une application qui transfert de l'écrit vers l'oral (et réciproquement) pour les personnes sourdes. Séverine Toussaint représente la société Novitact qui permet pour ces même personnes de tansmettre des messages  à distancepar le simple vibration d'un bracelet. Nicolas Bissardon collabore à Hangagés, un club d'entreprise qui s'engagent pour l'emploi des personnes handicapées.

Hangagés Novitact Roger Voice

Nicolas Bissardon pour hangagé, Séverine Toussaint pour Novitact et Emir Hakimi pour Roger Voice

 

Mercredi 15 Novembre 2017

11H En direct de L'ADAPT Forum pour l'emploi des personnes handicapées

Invité : Eric Blanchet, Directeur Général de Ledapt Fabien Gaulué délégué général de la Fédéeh Caroline Collignon (BNP Paribas) Rohan Goujan (Korian) Mathilde Tabary (Carrefour) Adrien Boulogne (Malakoff Méderic) Sophie Le Moal (Ladapt) Marie Tan (Ladapt) Marie Guezennec (Ladapt)

00:00

Cette semaine, c'est la 21 eme semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Quelles leçons tirer des éditions précédentes? Comment faciliter le lien entre l'inclusion soclaire et l'insertion professionnelle? Table ronde avec Eric Blanchet Directeur général de LADAPT et Fabien Gaulué délégué générla de la Fédéeh, fédération des association d'étudiants handicpaés.

Eric Blanchet Fabien Gaulué

Eric Blanchet et Fabien Gaulué aux micros de Vivre FM

 

Les stratégies des entreprises pour recruter des jeunes en situation de handicap avec quatre grandes entreprises qui recrutent en permanence. Rohan Goujan pour Korian, Mathile Tabary de Carrefour, Caroline Collignon (BNP Paribas) Adrien Boulogne (Malakoff Méderic)

Malakoff mederic bnp paribas carrefour korian

Rohan Goujan (Korian), Mathile Tabary (Carrefour), Caroline Collignon (BNP Paribas) Adrien Boulogne (Malakoff Méderic)


Favoriser la rencontre entre les personnes handicapées et les entreprises. Pour aider les entreprises, LADAPT a moblier une de ses salariés qui va au devent des employeurs pour leur expliquer le handicap. Le réseau des réussites de LADAPT permet à des bénévoles partout en France d'accompagner des personnes handicpaées dans leur parcours professionel. Le forum permet la rencontre entre tous et favorise l'accès à l'emploi.

Marie Tran Sophie Le Moal Marie Guezennec

Marie Tran Sophie Le Moal Marie Guezennec


 

Mardi 14 Novembre 2017

En direct de Rungis 2/2

Invité : Franck SEURIN, Directeur général d'HANPLOI CED, Frédéric DELPY, Pdt de la Fédé Handisport, Didier BURBAN Dirigeant de Burban-Palettes, Mohamed Rassif sec. du CIHSCT, Claire Donin-De Rosière, responsable RH pour la Sémaris, Agnès Poisson, artisan fleuriste à Bezon

00:00

Franck Seurin, Directeur général de Hanploi CED apporte l'expertise de son organisation aux professionnels de Rungis pour le recrutement et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

Franck Seurin Hanploi CED

Franck Seurin de Hanploi CED (au micro de Vincent Lochmann) veut accompagner les entreprises dans leur stratégie emploi et handicap

 

La fédération Handisport est présente à Rungis en cette semaine pour l'emploi pour sensibiliser les entreprises au handicap. Depuis longtemps elle a mené des actions en partenariat avec l'entreprise de logistique Burban-Palettes pour cela.

Frédéric Delpy et Didier Burban

Le président de la Fédération Handisport avec le Patron de Burban palettes, Didier burban

 

Les 1200 entreprises de Rungis sont représentées au Comité inter-entreprises santé sécurité au travail (CHSCT commun)Mohamed Rassif représente les salariés des entreprises dnas cette instance paritaire. Claire Donin de Rosière est responsable des ressources humaines pour la Semmaris qui gère le marché de Rungis.

Mohamed Rassif et Claire Donin de Rosière

Mohamed Rassif et Claire Donin de Rosière aux micros de Vivre FM

 

Elle tient une boutique de fleuriste à Bezon, Agnès Poisson, elle même en situation de handciap est venu à Rungis rencontrer la chambre syndicale des fleuristes pour parler emploi et handicap.

Agnes Poisson Fleuriste

Agnès Poisson tient la boutique Fleur d'Arum avenue Gabriel Péri à Bezon.

L’emploi à Rungis

Les 1200 entreprises du Marché de Rungis recrutent chaque année des personnels dans de nombreux domaines d’activité et métiers, avec des conditions de travail en constante amélioration.

Un gisement d’emplois variés

Les emplois sur le MIN se caractérisent par leur grande diversité. La majorité des effectifs du Marché de Rungis travaillent dans des entreprises de commerce de gros évoluant dans tous les secteurs de l’alimentaire, mais aussi dans les fleurs et plantes, les fleurs coupées ou encore chez des courtiers et des sociétés d’import-export. Les employeurs sont dans leur très grande majorité des PME, même si des groupes de commerce et de distribution d’envergure nationale sont aussi représentés à Rungis.

350 nouveaux postes créés chaque
année sur le Marché

34% des salariés du Marché
de Rungis sont des femmes

12 000 salariés travaillent quotidiennement
sur le Marché

Mardi 14 Novembre 2017

En direct de Rungis 1/2

Invité : Stéphane LAYANI, Président du Marché de Rungis, Dominique BATANI, Directeur du Marché de Rungis et DRH de la SEMMARIS, Dr VINH NGO, Directeur général du CIAMT, médecine du travail, Anne BALTAZAR, Présidente de l'AGEFIPH

00:00

Le Président de la Semmaris, société qui gère le marché de Rungis veut améliorer l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, Rungis lance la nuit de l'emploi pour sensibiliser les 1200 entreprises présentes sur le plus grand marché d'Europe.

Stephane Layani Semmaris

Stéphane Layani, Président de la Semmaris, société qui gère le marché de Rungis

Prévention des handicaps, promotion de la santé, accompagenment des personnes, formation, sensibilisation les actions de la Semmaris pour le handicap sont nombreuses.

Dominique Batani Rungis Semmaris

Dominique Batani, Directeur du marché de Rungis et DRH de la Semmaris.

Sur la plateforme de Rungis, les 1200 entreprises présentnet dispose d'un Comité Hygiène Sécurité Condition de Travail (CHSCT) commun pour mutualiser les actions en matière de prevention et d'accompagnement des handicaps.

Dr Vinh Ngo Médecin CIAMT

Le Dr Vinh Ngo est le Directeur général du Centre de santé de Rungis

L'Agefiph veut mieux accompagenr les PME dans leur politique d'emploi des personnes handciapées comme ici à Rungis. "Elles sont parmi les créateurs d'empoi pour les personnes handicapées" explique Anne Baltazar, la Présidente de l'Agefiph.

Anne Baltazar Agefiph

Anne Baltazar sur le marché de Rungis pour la semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

L’emploi à Rungis

Les 1200 entreprises du Marché de Rungis recrutent chaque année des personnels dans de nombreux domaines d’activité et métiers, avec des conditions de travail en constante amélioration.

Un gisement d’emplois variés

Les emplois sur le MIN se caractérisent par leur grande diversité. La majorité des effectifs du Marché de Rungis travaillent dans des entreprises de commerce de gros évoluant dans tous les secteurs de l’alimentaire, mais aussi dans les fleurs et plantes, les fleurs coupées ou encore chez des courtiers et des sociétés d’import-export. Les employeurs sont dans leur très grande majorité des PME, même si des groupes de commerce et de distribution d’envergure nationale sont aussi représentés à Rungis.

350 nouveaux postes créés chaque
année sur le Marché

34% des salariés du Marché
de Rungis sont des femmes

12 000 salariés travaillent quotidiennement
sur le Marché

Mardi 07 Novembre 2017

Qui a peur de soigner le jeune Robin ?

Invité : Annick et Bruno Richard, parents de Robin, 24 ans, témoignent du parcours de leur fils, à l'occasion de la sortie de leur livre "Qui a peur de soigner le jeune Robin ?" aux éditions du Rocher

00:00

 

"Qui a peur de soigner le jeune Robin ?" aux éditions du Rocher

L'Association Robin Richard, basée à Vitrolles, organise régulièrement des concerts, des galas, foires aux livres, et autres animations pour aider et soutenir financièrement Robin et ses parents.

Association Robin Richard :
http://asso.robinrichard.free.fr/index.php

Jeudi 02 Novembre 2017

Pauline Cartoon joue en faveur des enfants hospitalisés

Invité : Pauline Cartoon, humoriste, pour son spectacle "Super Girl" au bateau Théâtre "Le Nez Rouge" au profit de l'association "Les Nez Rouges"

00:00

Mardi 17 Octobre 2017

UberACCESS démocratise la mobilité pour tous

Invité : Roch de Longeaux, Directeur Produit, Uber France et Jean-François Pech, PDG de JLI

00:00

Depuis le 16 octobre l’application Uber propose une option dédiée aux personnes à mobilité réduite. UberACCESS, c'est 25 véhicules adaptés sont disponibles à Paris et dans sa proche banlieue. Ce nouveau service a vu le jour grâce à un partenariat avec JLi, une société spécialisée dans le transport des personnes à mobilité réduite.

https://www.uber.com/fr/

<123...161718

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission Les petites histoires