Podcasts - Les spécialistes - Emploi et handicap

Mercredi 20 Septembre 2017

Une reconversion dans la gastronomie après un cancer

Invité : Séverine Egéa, Aurélie Toubeau

00:00

Jolies reconversions après un cancer ou un accident. Et ces reconversions se passent, dans domaine de la gastronomie.  

A l’occasion de la fête de la gastronomie qui se déroulera du 22 au 24 septembre dans toute la France, nous aurons les témoignages de Séverine Egéa, ancienne patiente qui a choisi de conserver son emploi et en parallèle de suivre une formation en pâtisserie et nous aurons également Aurélie Toubeau qui a ouvert un restaurant à Douai qui n’emploit que des femmes qui ont été atteinte d’un cancer ou ont subi un accident de vie. 

Lundi 18 Septembre 2017

Le secteur de la gastronomie ouvert aux travailleurs handicapés

Invité : Vincent Sitz président de la commision Emploi formation handicap et président du groupement d’employeurs Optim Partage, Rachel Bouvard, chargée de mission handicap au GNI-Synhorcat, Benjamin Ebaah, 2e commis au Riz

00:00

Dans quelques jours nous allons fêter la gastronomie, la cuisine, l’art de la table puisque du 22 au 24 septembre se déroulera la 4e fête de la gastronomie. A cette occasion, nous avons souhaité nous interroger sur la diversité des emplois proposés dans le domaine de la restauration et savoir si ces métiers peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Benjamin Ebaah, 2e commis au Riz et mavoyant nous fera part de son expéreince. 

 

Syndicat National des Hôtels Restaurants Cafetiers Traiteurs, Membre du Groupement National des Indépendants

4 rue de Gramont - 75002 PARIS

www.synhorcat.com

www.emploi.synhorcat.com

 

Jeudi 14 Septembre 2017

Entrepreneurs et en situation de handicap, c'est possible !

Invité : Charlotte de Vilmorin, Nicolas Bernadé, Alain Bosetti

00:00

A l'occasion de la 19e édition du salon des micros entreprises qui se déroulera les 25 et 26 septembre prochains au Palais des Congrès à Paris, nous nous intéresserons aux parcours de deux jeunes entrepreneurs en situation de handicap qui nous feront part de leurs expériences: Chaarlotte de Vilmorin et Nicolas Bernadé

Charlotte de Vilmorin a créé Wheeliz, le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil, entre particuliers en 2015. Etant elle-même en situation de handicap, et confrontée depuis toujours aux difficultés de se déplacer quand on est à mobilité réduite, elle crée en France, une communauté solidaire de propriétaires de véhicules adaptés prêts à rendre service à d’autres personnes en fauteuil roulant. Wheeliz a été élu meilleur projet d’Innovation Sociale par la Commission européenne, et a pour ambition de s’internationaliser pour permettre à toutes les personnes à  mobilité réduite de se déplacer partout librement et à moindre coût. 

Nicolas Bernadé : Le sucre coule dans ses veines. Fils de boulanger-pâtissier, petit-fils de boulanger, Nicolas Bernardé est entré en apprentissage à 15 ans à l’Ecole Grégoire Ferrandi. A l’héritage s’ajoute la passion. Puis le goût du risque. Et celui des voyages… Ses premières armes, il les fait chez Dalloyau où il reste quatre ans, puis il les affute pendant un an dans les cuisines du président du Gabon, Omar Bongo. Vient ensuite le temps de rejoindre l’univers de la restauration. Nicolas Bernardé rejoint un 2 macarons Michelin en Anjou. Un parcours riche qui le conduit finalement au Ministère des Affaires Etrangères. Il est alors prêt… Fin prêt pour tenter, et réussir, une promesse qu’il s’était faite. En 2004 il devient Meilleur Ouvrier de France. L’année suivante, il est élu meilleur pâtissier du monde lors du World Gourmet Summit à Singapour. La passion et la patience sont récompensées. Nicolas Bernardé décide de partager son savoir-faire à l’Ecole du Cordon Bleu. Il y acquiert une véritable stature internationale, parcourt le monde et y reste 8 ans. C’est en 2011 qu’il ouvre un lieu qui lui ressemble. Qui réunit la multiplicité de ses expériences, qui rassemble le large éventail de ses voyages.

Mardi 12 Septembre 2017

Fondation banque populaire: Elodie Barthonnet

Invité : Elodie Barthonnet restauratrice, Michel Roux directeur général de la Fédération Nationale des Banques Populaires et délégué général de la fondation banque populaire, Martine Tremblay directrice de la fondation banque populaire.

00:00

Un parcours beau et original à découvrir aujourd'hui dans l'émission "Un handicap, des talents". Elodie Barthonnet, jeune femme malentendante, a ouvert son propre restaurant avec son mari chef cuisinier, dans la ville de Montmorency. Quels obstacles a-t-elle surmontés ? Quels bons moment vit-elle avec les clients ? Quelles sont ses ambitions pour l'avenir ? Réponse à travers son témoignage.

Un projet soutenu par la Fondation Banque Populaire. 

 

Banque populaire

Mardi 05 Septembre 2017

ESAT-EA c'est la vie: Le développement durable

Invité : Hubert Motte, fondateur de la vie est Belt, Sylvie CHEYNEL, présidente du directoire de l’EA AlterEos, Eric Dheilly, directeur de l’ESAT ADAPEI 80 d’Allaines et Benjamin Henry, directeur de l’ESAT AMSP Le Rouet, Tristana Canaple, chef de projet solutions pour le réseau GESAT.

00:00

Lundi 04 Septembre 2017

L'IMPRO Le Manoir accompagne des jeunes handicapés

Invité : Lucie Ondet, assistante sociale, Hélène Le Bouquin, chargée d’insertion professionnelle et deux élus du conseil de la vie sociale, Mélinda et Christopher.

00:00

L'IMPRO Le Manoir, situé dans les Yvelines, accompagne une quarantaine de jeunes en situation de handicap. De l'âge de 14 ans jusqu'à 20, ces jeunes au handicap mental léger se voient proposer des activités afin de les préparer à une intégration professionelle adaptée à leurs envies, leurs capacités que ce soit dans le milieu ordinaire ou dans le milieu adapté.

Dans les prochains mois,  l'établissement accueillera également une petite dizaine de jeunes autistes.                                              

 

Jeudi 29 Juin 2017

La finale du concours de cuisine Sodexo: les cupcakes

Invité : Willy Gauthier, directeur général de Sodexo Santé Médico-social

00:00

Depuis 19 ans, Sodexo organise une belle manifestation, un concours de cuisine. Ce concours ordinaire puisque les équipes participantes sont composées d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un collaborateur de Sodexo.

La finale se déroule aujourdhui et le jury, présidé par Michel Bras va goûter les recettes préparées par les équipes.  

Mercredi 28 Juin 2017

FDJ, un groupe ouvert aux salariés handicapés

Invité : Pierre-Marie Argouarc’h, directeur des relations humaines du groupe FDJ, Frédérique Seneque, salariée de l'entreprise

00:00

La Française des Jeux est un groupe bien connu du grand public,  bien connu mais pas sûr que  les métiers des personnes qui travaillent au quotidien dans cette entreprise le soient vraiment. 

<123...878889

Podcasts

Logo de l'émission Les petites histoires

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants