Podcasts - L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Mercredi 18 Octobre 2017

00:00

Des acteurs prestigieux ont incarné Knock, ce personnage de médecin manipulateur inventé par Jules Romain. Cette fois, c’est Omar Sy qui s’y colle, dans un film réalisé par Lorraine Lévy. Knock est un médecin qui débarque dans le petit village de Saint-Maurice. Sous couvert de consultations gratuites, il  réussit à convaincre  la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Seul le curé  joué par Alex Lutz  essaie de faire de la résistance. Incarné par Omar Sy, ce Knock apparaît plus humain.

Pour vous détendre, allez voir « Les Nouvelles Aventures de Cendrillon », de Lionel Sketekee, qui réunit Josiane Balasko et sa fille Marilou Berry. J’aime le côté complètement décalé du film, qui dépoussière vraiment cette histoire que tout le monde connaît. Si vous avez aimé « Les Nouvelles aventures d’Aladin », vous retrouverez le même esprit.

Mardi 17 Octobre 2017

00:00

J'ai un coup de coeur pour le livre "Mes pensées sont des papillons". On le doit à Eveleen Valadon qui a été enseignante et peintre. Et pour la première fois, c’est une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer qui parle à la première personne. Elle veut tordre le cou aux trop nombreux clichés qui gravitent autour de cette maladie. Sa vie est rythmée par les rendez-vous médicaux mais elle nous confie aussi que la culture lui manque. Un livre poignant.

« Mes pensées sont des papillons » d’Eveleen Valadon, un livre paru aux Editions Kero.

Lundi 16 Octobre 2017

00:00

Je vous recommande un spectacle magique et différent, qui est un concert spectacle créé par Mathilde, une artiste découverte dans "The Voice 4". Sa passion pour la langue des signes lui a donné l’idée de chanter des histoires et les voir chansignées en même temps. Le chantsigne, c’est une forme particulière de la langue des signes qui est évidemment très poétique. Elle est accompagnée d’un guitariste et de son alter ego Maylis Balyan, une artiste sourde. Toutes les deux nous font partager les états d'âme d'une adolescente. Ce spectacle est aussi une occasion de renconrtes entre personnes entendantes, malentendantes et sourdes.

« Je les signe tous »

C’est tous les samedis à 17 heures, jusqu’au 6 janvier 2018

Au Studio Hébertot dans le 17ème, une salle de plain-pied

Mercredi 11 Octobre 2017

00:00

Mon coup de cœur, c’est pour « Kombissiri » de René Letzgus, un documentaire-fiction , où vous retrouverez la voix de Philippe Torreton. On découvre les initiatives Gérard Muller au Burkina Fasso, un homme qui a perdu la vue dans la force de l’âge. Il vient en aide aux populations locales, en luttant contre la cataracte ou grâce à l’ épreuve cycliste "L'Etoile de Ouaga" qui permet des rencontres humaines. Quant au jeune Oumar, il pourra bénéficier d’une opération  à l'Hopital des Quinze-Vingts à Paris.

Allez voir aussi un film sur une autre différence, la couleur de peau, qui s’appelle « Détroit » et est réalisé par Kathryn Bigelow. Il s’est inspiré de faits réels, à savoir des émeutes de 1967. J’ai été scotché par l’interprétation de John Boyega.


Lundi 09 Octobre 2017

00:00

Je vous recommande une version survitaminée de «La Dame de chez Maxim » qui rend Feydeau très moderne. Johanna Boyé dépoussière ce classique qu’elle rend rock’n roll, avec seulement sept comédiens et un musicien au lieu de vingt-sep habituellement. Cette histoire foldingue est difficile à résumer. Disons juste que tout tourne autour de la Môme Crevette, une chanteuse du Moulin Rouge, qui est la maîtresse d’hommes du monde. Les quiproquos s’enchaînent et les situations sont de plus en plus absurdes.

"La Dame de chez Maxim", c'est jusqu’au 15 octobre au Théâtre 13

Plus d'infos sur www.theatre13.com

Le spectacle sera repris à partir du 19 octobre au Théâtre Rive Gauche dans le 14ème.

www.theatre-rive-gauche.com
Ces deux théâtres sont accessibles.

Vendredi 06 Octobre 2017

00:00

De nombreuses oeuvres d'art contemporain seront visibles dans toute la ville, ce qui transforme Paris le temps d’une nuit en véritable musée à ciel ouvert.

Vous pourrez découvrir deux parcours inédits, l'un dans le centre, l'autre dans le Nord de Paris. Sous la Canopée des Halles, un grand concert de cuivre reprendra les musiques de jeux vidéo. Avec le collectif « La Horde », vous pourrez assister à un tournage nocturne.

Nuit blanche est acccessible à tous.

Quel que soit votre handicap, si vous avez besoin d’être accompagnés, vous pouvez compter sur les bénévoles d’Action Passeraile, qui seront présents au Point Info Hôtel de Ville, de 19 h à 22 h.

Les Souffleurs d'images pourront souffler aux personnes déficientes visuelles tous les éléments qui leur sont invisibles.

Pour réserver, appelez le Centre de Recherche Théâtre et Handicap au 01 42 74 17 87.

 

Vous pouvez aussi suivre  une visite guidée bilingue en Langue des Signes et Français. 

Il peut aussi être utile de connaître l’exacte accessibilité des lieu, pour cela, une visite sur jaccede.com s’impose.

Nuit Blanche, c'est demain soir, profitez-en.


Mercredi 04 Octobre 2017

00:00

L'événement de la semaine, c'est la sortie du film de Denis Villeneuve "Blade Runner 2049". Nous sommes projetés dans une société clivée entre les humains et les esclaves. Il se produit un choc des générations avec le duo formé par Ryan Gosling et Harisson Ford. En plus du divertissement, ce film nous fait réfléchir sur la condition humaine.

Mon coup de cœur, c’est pour le film de Mickael Haneke, « Happy end ». Le casting est royal : Matthieu Kassovitz et Isabelle Hupppert. C’est l’occasion de retrouver un comédien mythique, Jean-Louis Trintignant qui incarne un vieillard un peu sénile. On est plongé dans la vie d’une famille bourgeoise. Une phrase résume le propos : "Tout autour le Monde et nous au milieu, aveugles.

Mardi 03 Octobre 2017

00:00

J’ai un coup de cœur pour une pièce qui nous confronte à la souffrance de la laideur, qui s’intitule « Les Vibrants ». Ce texte de Aïda Asharzadeh  est mis en scène par Quentin Defalt. Eugène est un jeune homme à la beauté insolente qui s’engage volontairement, mais un éclat d’obus à Verdun change sa destinée. Il rejoint la cohorte des gueules cassées, ces hommes défigurées par la guerre. On peut dire qu'il s'agit d'un véritable handicap.  L'actrice Sarah Bernhardt remet le jeune homme sur les rails de la vie en l’incitant à faire du théâtre et à jouer Cyrano.

Les Vibrants, c’est actuellement au Studio des Champs Elysées dans le 8ème.

Un ascenceur vous mènera à cette salle.

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy