Vous êtes en entreprise, vous êtes prêt à accueillir un jeune handicapé pour un stage!

Vous êtes en entreprise, vous êtes prêt à accueillir un jeune en situation de handicap pour un stage

Les conseils pratiques d’ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Études de Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés)

- Comment faire ?

1) Identifier les équipes volontaires pour accueillir un jeune : ne pas se reposer sur une seule personne.

2) Organiser un parcours pour le jeune pendant son stage (passage dans les différents services, déjeuner avec les équipes).

3) Identifier les potentiels maîtres de stage qui seront des référents pour lui au sein del’entreprise.

4) Se servir de support existants ou en créer pour que le jeune puisse découvrir l’entreprise, connaître son programme pour la semaine (ex : livret d’accueil de stagiaire ARPEJEH)

5) Se mettre en relation avec l’école si besoin pour connaître le jeune et échanger avec son professeur référent

6) Recevoir le jeune en entretien préalable pour découvrir avec lui ses besoins et lui faire prendre connaissance du contexte de travail dans lequel il va être accueilli.

7) Sensibiliser l’équipe sur les besoins du jeune.

8) Faire un retour la réalisation du stage, au jeune et à son établissement

- Les pièges à éviter

Prendre le jeune pour un expert

Mal anticiper les lenteurs et les difficultés du jeune.

Trop attendre de l’élève, de sa motivation : il est jeune, c’est avant tout un adolescent !

- Le conseil « petit plus d’ARPEJEH »

Ne pas avoir peur d’être simple !

Thèmes WordPress - WordPress tuto