Accompagnement

Les auxiliaires de vie scolaires confiés aux conseils généraux ?

Vincent Peillon souhaite que les accompagnants des élèves handicapés soient formés par les conseils généraux.
Vincent Peillon souhaite que les accompagnants des élèves handicapés soient formés par les conseils généraux.

Alors que la question de la professionnalisation des "accompagnants" pour les élèves en situation de handicap fait l'objet d'un groupe de travail, le ministère de l’Éducation nationale laisse entendre que la solution serait du côté des conseils généraux.

Le dossier diffusé à la presse par le ministère de l'Education nationale, ce mardi 22 janvier, consacre une page à la question des accompagnants scolaires des élèves handicapés.

Alors que le statut, le rôle, les compétences des accompagnants scolaires font l'objet d'un débat au sein d'un groupe de travail ad hoc, le ministère de l'Education nationale semble avoir trouvé la solution. Il indique, dans le document de présentation de la loi pour la "Refondation de l'école", qu' "Il convient d’améliorer la formation de ces personnels d’accompagnement en lien avec les conseils généraux."

Cette question, cruciale, de la formation des accompagnants scolaires est, précisément, au coeur des discussions en cours dans le groupe de travail animé par Pénélope Komitès, à la demande de deux ministres (Marie-Arlette Carlotti pour le handicap et Pau-Langevin pour la réussite éducative). L'irruption des départements dans la formation de ces nouveaux personnels surprend et interroge. Jusqu'où le gouvernement souhaite-t-il aller dans sa volonté de décentraliser les politiques du handicap ? Ces accompagnants seront-ils seulement formés par les collectivités locales ou, aussi, recrutés par elles, comme, par exemple, les Atsem en classes maternelles ? Où, la possibilité d'une coopération avec l'Education nationale, est-elle envisagée ?

En octobre dernier, le Président de la République avait affirmé devant les élus locaux  : " Les départements se verront confier l'ensemble des politiques du handicap et de la dépendance. Voir notre info.