Sport

Le handicap entre en piste avec Tremplin

Marc Massamba, étudiant en Master 2, non voyant, prendra part au Challenge
Marc Massamba, étudiant en Master 2, non voyant, prendra part au Challenge
Samedi 2 juin, l’association Tremplin Etudes-Handicap-Entreprises renouvellera sa participation au Challenge du "Monde des Grandes écoles et des Universités", organisé au Stade Charléty à Paris. Une journée dédiée au sport et à l'emploi des jeunes.


Cet événement sportif incontournable, réunissant étudiants et recruteurs, mettra l’accent sur la sensibilisation au handicap et à la diversité. L'association Tremplin se veut plus ambitieuse que jamais. Avec pour mot d’ordre " L’INCLUSION", elle constituera une équipe entièrement composée d’étudiantes et d’étudiants handicapés pour participer aux épreuves sportives aux côtés des étudiants valides. Elle organisera des entretiens entre recruteurs et jeunes handicapés et animera une table ronde présentant les progrès réalisés et ceux qui restent à accomplir en termes d’accès des jeunes en situation de handicap aux grandes écoles et universités.
Parce que « toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs », c’est par l’inclusion, que Tremplin souhaite contribuer à un changement de culture. L’inclusion nécessite que chacun aille vers l’autre, que les regards changent : que les étudiants s’intéressent et s’immergent dans le monde de l’entreprise ; que l’entreprise s’intéresse et ouvre ses portes aux jeunes handicapés, sans attendre la fin de leurs études.
C’est précisemment pour faire changer les mentalités et mettre fin aux idées reçues, que Tremplin a souhaité faire participer les étudiants handicapés aux épreuves sportives, en constituant une équipe exclusivement composée de jeunes handicapés et parrainée par un athlète handisport de haut niveau. L’objectif ? Prouver que le handicap n’empêche pas la motivation et le dépassement de soi : des qualités essentielles à tout professionnel, valide ou non. Un message fort de la part de ces jeunes qui doivent très (trop) souvent redoubler d’efforts pour démontrer leurs aptitudes à étudier ou à exercer un emploi qualifié.

Etat des lieux et voies de progrès

A cette même occasion, outre des rencontres préparées et planifiées entre jeunes étudiants handicapés (de niveau Bac+3 à Bac+5 et plus) et les entreprises présentes, Christian Grapin, directeur de l’association Tremplin, animera à 15h00 une table ronde sur le thème de l’accès des jeunes en situation de handicap à l’enseignement supérieur, et plus particulièrement aux grandes écoles. Facile ou non : état des lieux en 2012 ; progrès restant à faire.
La participation de Tremplin, pour la 2e année consécutive, au Challenge du Monde des Grandes Ecoles et des Universités est l’illustration concrète de l’engagement de l'association à tisser des liens entre le monde du handicap et le monde des entreprises ; ce grand rassemblement étant l’occasion parfaite pour rapprocher des étudiants handicapés, des grandes écoles et universités et des entreprises en recherche de nouveaux talents...
Plus d’informations sur www.tremplin-handicap.fr