Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 01 Juin 2012 - 14h09

Paralympiques

Paralympiques 2012 : le retour des sportifs handicapés mentaux

Les athlètes handicapés mentaux vont de nouveau participer aux Jeux paralympiques cet été, à Londres. Une revanche après douze ans d'absence, qui pourrait permettre à plusieurs Français de remporter des médailles.


Deux cents athlètes handicapés mentaux ou psychiques vont rejoindre les quelques 4.000 inscrits en handisport du 29 août au 9 septembre, après les Jeux olympiques. A Sydney, en 2000, l'équipe de basket espagnole avait discrédité "le sport adapté" avec la participation de sportifs non handicapés. Le Comité international paralympique (CIP) avait alors renoncé à faire participer les déficients mentaux, avançant que le critère de sélection des compétiteurs, un quotient intellectuel inférieur à 75, manquait de fiabilité.

Jacques Roussel, médecin de la fédération du sport adapté apprécie ce changement :

" On est sportif du sport adapté de haut-niveau à la suite d’un examen d’éligibilité. Il faut vérifier si la personne a un quotient intellectuel inférieur à 70. Si vous êtes dans ce cas-là, alors vous pouvez participer aux épreuves proposées, au haut-niveau en paralympisme, à partir de ce critère et de ce critère seulement. Alors dans ce dossier, vient s’ajouter les éléments sociaux, les éléments comportementaux, … Donc il y a toute une analyse de la personne, pour bien spécifier qu’elle est dans une dimension de handicap mental. Aujourd’hui, ils seront alors susceptibles de monter sur le podium avec les anneaux olympiques, le drapeau paralympique et de se retrouver dans les mêmes conditions que tous ceux qui pratiquent l’activité physique et sportive sur notre territoire et donc sur le territoire du monde entier."

Le nombre de participants et la diversité des épreuves seront toutefois nettement plus limités qu'en 2000. Trois disciplines seront ouvertes cette année aux déficients intellectuels (natation, tennis de table et athlétisme) parmi les vingt sports représentés aux Paralympiques.


Marie-Charlotte Germond

Commentaires

Paralympiques 2012 : le retour des sportifs handicapés mentaux

Podcasts

Logo de l'émission La Vie des Associations

Logo de l'émission La Parole aux Aidants

Logo de l'émission Ma Vie en Chansons

Logo de l'émission 2 minutes pour séduire