impots

La déclaration d'impôts expliquée en Langue des signes

Hier, 150 avocats fiscalistes étaient présents dans les mairies de Paris pour aider les contribuables à remplir leur déclaration d’impôts 2012. Une nouveauté cette année : à la mairie du 9e arrondissement, un accueil spécifique en Langues des signes française (LSF) était assuré par des avocats fiscalistes.

La fiscalité expliquée en Langues des signes française (LSF), la grande nouveauté de l'année à la mairie du 9e. Quelques avocats ont pour spécificité de très bien pratiquer la LSF. Ils sont très peu en France, et encore aujourd’hui, c’est une barrière de plus pour les personnes sourdes.

Marie-Patrice Lassauzet, avocate au Barreau de Paris, regrette le manque de communication sur cette première :

« Moi je suis avocate, comme je connais la langue des signes, je cherche depuis près de 20 ans à faire entrer cette langue dans les tribunaux et également dans les permanences tenues par les avocats. La mairie du 9e a été très innovante, et c’est la première fois, qu’au niveau de la fiscalité, on intervient pour avoir un contact plus simple avec les personnes sourdes. Malheureusement, je pense que l’information n’est pas passée comme il fallait : c’est un problème. Les mises en place sont toujours un peu dures. Pour le moment, je n’ai pas trop de contacts, mais je pense que vers 14 heures les gens seront plus nombreux. En principe on a jusqu'à 3 heures, ça fait un champ déjà important. Maintenant, il faut que l’information soit passée... »

L'apprentissage de la Langue des signes française est long et compliqué et l'administration a du retard. Mais il exsite des permanences au Barreau de Paris, pour aider les personnes atteintes de surdité dans leurs démarches juridiques.