Danse Fauteuil

Deux danseurs en fauteuil à l'affiche d'un spectacle

Bahia et Fabrice, en fauteuil, en compagnie des autres danseurs du spectacle
Bahia et Fabrice, en fauteuil, en compagnie des autres danseurs du spectacle
Jean-Claude Gallotta, chorégraphe de danse contemporaine, nous ouvre dans son dernier spectacle un livre de souvenirs des personnalités et évènements qui l'ont marqué. Cette mosaïque de "morceaux de vie" met en scène plus d'une vingtaine de danseurs. Parmi eux, deux personnes en fauteuil parfaitement intégrées dans le projet du chorégraphe.

"Racheter la mort des gestes - chronique chorégraphique 1" est le dernier spectacle créé par le chorégraphe de danse contemporaine Jean-Claude Gallotta. Le directeur du Centre Chorégraphique National de Grenoble y met en scène ses humeurs du moment ainsi que les personnalités et évènements ayant le plus compté dans la construction de son parcours.

Jean-Claude Gallotta fait se succéder sur scène ses plus fidèles danseurs. Mais également une vingtaine d'amateurs, parmi lesquels se trouvent deux danseurs en fauteuil roulant. Issus de la Compagnie de Colette Priou, chorégraphe habituée à intégrer des personnes handicapées, Bahia et Fabrice ont fait part de leur joie au micro de Vivre FM, dans le cadre de l'interview de l'Invité de la Rédaction consacrée, le 16 novembre, au directeur du CCN de Grenoble.

Une intégration des personnes handicapées

Selon Bahia, "la mixité intègre les personnes handicapées dans la vie valide". Mais ce qui compte le plus à ses yeux, c'est que "la personne en situation de handicap s'intègre dans la vie valide".

Jean-Claude Gallotta explique la présence de danseurs handicapés par sa volonté de "mettre la vie sur scène". En y présentant celles et ceux qui en font la diversité : "des anciens, des jeunes, des gens blessés...". Son souhait d'élargir la danse à cette "palette humaine" se fait "sans voyeurisme, avec une vrai force artistique".

L'émotion est prégnante dès l'ouverture du spectacle, dans une chorégraphie mettant en scène la totalité des danseurs assis sur des chaises. "Tous placés à la même enseigne, leurs bras font la danse". Et gomment donc les différences existantes.

"Racheter la mort des gestes" sera joué du 15 au 18 novembre à la MC 2 de Grenoble, puis le 3 février à la Maison de la danse de Lyon.

Retrouvez l'intégrale de l'émission "L'invité de la Rédaction" consacrée à Jean-Claude Gallotta, le vendredi 16 novembre à 8h05 sur VIVRE FM.