Logement

Un vrai logement pour les malentendants

Les nouveaux HLM pour malentendants de Ronchin
Les nouveaux HLM pour malentendants de Ronchin
Une HLM (habitation à loyer modéré) pour les malentendants, voilà ce que propose la commune de Ronchin (Nord), depuis mars.

C’est un projet qui a vu le jour grâce à un ancien habitant qui a accepté de céder son terrain, à condition qu’il y soit construit une HLM pour malentendants.

Comment réaliser ce projet et comment adapter un logement pour un malentendant ?

C’est Frédéric Dumetz qui a eu en charge cette question. L'architecte s’est donc creusé les méninges, s’inspirant, pour sa construction, des problèmes qui font partie du lot quotidien des malentendants.

Le résultat est là, d’une ingéniosité flagrante. Ainsi, lorsque quelqu’un sonne à la porte d’entrée, une lumière se met à clignoter à l’intérieur de l’appartement pour avertir l'occupant.

Autre amélioration : la construction entièrement en bois qui permet, en frappant du pied sur le sol, d’appeler le malentendant grâce la vibration transmise.

On peut aussi parler de cette boucle magnétique qui permet au détenteur d’un appareil d’écoute de le connecter directement sur une télévision ou un poste radio.

L’architecte a enfin pensé au côté social et a donc mis en place un dispositif qui permet, par le biais des terrasses, de communiquer les uns avec les autres. Bien sûr, il y a quand même une certaine intimité.

En définitive, le projet est une réussite. Il donne la chance à certains de vivre enfin une vie autonome et, à d’autres, de vivre plus confortablement et avec plus de sécurité.