Audio-lecture

Un prix littéraire pour les livres audio

Le roman de Philip Boyer, récompensé par le Prix littéraire national de l’audio-lecture 2012.
Le roman de Philip Boyer, récompensé par le Prix littéraire national de l’audio-lecture 2012.
La remise du « Prix littéraire national de l’audio-lecture 2012 » a eu lieu à Paris il y a un mois, à l’occasion du quarantième anniversaire de la création de l’Association des Donneurs de voix. Il est décerné par les audio-lecteurs, des personnes empêchées de lire par un handicap visuel ou moteur.

Alors que la saison des prix littéraires est sur le point de commencer, les livres audio-décrits n’échappent pas à la règle. Destinés aux personnes qui ne peuvent pas lire, ils sont aussi récompensés par un prix.

Pour sa troisième édition, le jury du Prix littéraire national de l’audio-lecture 2012 était composé de 200 audio-lecteurs.  Philip Boyer, auteur du Pas du fou a reçu le prix et a même eu l’occasion d'entendre son récit conté. Il témoigne : « Ce qui m'a édifié, ça a été de découvrir l'univers de la lecture des malvoyants. J'ai d'ailleurs été très étonné de les entendre dire qu'ils « lisent ». »

Ce prix littéraire est le seul au monde à être décerné par un jury composé exclusivement de personnes incapables de lire avec leurs yeux.


Des donneurs de voix 


Créée en 1972, l’Association des donneurs de voix (ADV) milite pour vaincre les maladies de la vue et sortir de leur isolement ceux qui en sont atteints. Elle propose, gratuitement, dans ses 120 bibliothèques sonores réparties dans toute la France, le prêt de livres sonores. Des grands classiques aux artistes contemporains tels que Philip Boyer, ces bibliothèques sont riches de plusieurs dizaines de milliers de livres sonores. Généralement transférés au format MP3, ils peuvent aussi être livrés à domicile.

Le site des bibliothèques sonores.