Culture

Amour, le film de Michael Haneke sort en salle

Michael Haneke, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant sur le tournage du film.
Michael Haneke, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant sur le tournage du film.
Primé au festival de Cannes ce film sur la vieillesse, la maladie et la dépendance est une vraie réflexion sur la fin de vie.

A ujourdh’ui à l’affiche, le film "Amour" de Michel Haneke, Palme d’or à Cannes, est une histoire de couple confronté à la vieillesse et à la maladie. Jean-Louis trintignant et Emmanuelle Riva, interprètent ce couple de vieillards parisiens. Isabelle Huppert joue la fille des deux octogénaires. Elle est professeur de piano. Ambiance nostalgique et vraie tristesse, quand Anne est victime d’un accident vasculaire cérébrale. Elle préfère revenir à la maison plutôt que d’être hospitalisée. Et dans le huis clos de cet appartement parisien, l’histoire d’amour va devenir tragédie : jusqu’au faut-il vivre cette maladie qui détruit les êtres ?


"Terriblement humain"

Palme d’or au festival de Cannes au printemps dernier, le film de Michael Haneke fait l’unanimité des critiques.

Excessif  : " Face à ces deux comédiens géants, Haneke (...) n'a peut-être jamais été aussi délicat, sensible, nuancé. Mieux : il semble totalement dépassé et submergé par l'émotion."

Les Fiches du cinéma  : " Amour, où, à la maîtrise usuelle de Haneke, s'ajoute une empathie inédite. Comme son nom l'indique, et plus qu'une oeuvre sur la déchéance (physique autant que mentale), un grand film d'amour. "

Elle : " Cet Amour de Michael Haneke (...) est un grand film qui n'est pas facile parce qu'il nous oblige à regarder en face ce qui nous attend (...) mais c'est bien la seule grande perversité de ce grand réalisateur. "

Télé 7 jours  : " Haneke filme un huis clos dépouillé à l'extrême, terriblement humain. "


Amour, de Michael Haneke, avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva en salle à partir du 24 octobre 2012.