brasseuse

Alicia Mandin : le retour de la brasseuse

Alicia Mandin est une nageuse de haut niveau, handicapée mentale, qui vient de valider les minima pour participer aux Jeux Paralympiques. Elle est l’espoir n° 1 de la France pour une médaille en natation.

Elle est la première sportive handicapée mentale à avoir validé les minima pour les Jeux Paralympiques de 2012. C’est en novembre dernier, lors des championnats de France, qu’elle réalise des temps qui permettent à la France de décrocher des places aux Paralympiques de Londres.
Un billet en forme d’option pour le moment, puisqu’il faudra encore valider ses chronos pour avoir une place dans l’Eurostar ! En tout cas, en réalisant ses minima, Alicia Mandin prouve que les Français ont le niveau et qu’ils peuvent postuler pour le très haut niveau.

Les sportifs handicapés mentaux stigmatisés

En septembre, à Londres, les champions handicapés mentaux seront de retour, après 12 ans d’exclusion. En 2000, à Sidney, l’équipe espagnole de basket fait passer des joueurs valides pour des joueurs handicapés mentaux. La tricherie est alors découverte et ce sont tous les sportifs handicapés mentaux qui en font les frais.
Ce handicap est donc exclu des jeux. « Trop difficile à évaluer » répètent, depuis 2000, les experts du comité international paralympique. Pendant ce temps le monde de la déficience intellectuelle se bat pour faire la preuve de son sérieux : expertise, évaluation, rédaction de nouvelles règles. Aujourd’hui, la triche n’est plus possible. Désormais, pour participer aux Jeux, les athlètes déficients mentalement  devront satisfaire à une stricte procédure d'éligibilité.

Un changement de vie

Alicia Mandin revient donc au plus haut niveau dans ce contexte de pression sur les sportifs avec un handicap mental. Championne du monde sur 50 m brasse en 2007, et vice-championne d’Europe sur 100 m, en 2008, Alicia Mandin était au top et il ne lui restait rien à accomplir dans sa discipline. Elle raccroche alors sa serviette et met son maillot au placard en 2009. C’est pour les Jeux paralympiques, qu’aujourd’hui, elle reprend le chemin des vestiaires.

Depuis 2009 et jusqu’à au début de 2011, la nageuse se concentre sur sa carrière professionnelle. Avec un CAP vendeuse, elle trouve un emploi dans le magasin Décathlon de sa ville natale. La vie de tous les jours est compliquée pour elle. Personne ne comprend son handicap, et elle n’a plus le temps de nager. Avec son nouveau statut de sportive de haut niveau, Alicia Mandin peut travailler avec un emploi du temps aménagé. Elle jongle désormais entre entrainement et Décathlon.

Prochain rendez-vous pour elle : les Championnats d’Europe au Portugal dans 15 jours.