Culture

Un groupe de rock chante un texte de Florence Cassez

Le groupe orléanais La Jarry ont mis en musique un poème écrit par Florence Cassez depuis sa cellule mexicaine.
Le groupe orléanais La Jarry ont mis en musique un poème écrit par Florence Cassez depuis sa cellule mexicaine.
La jeune femme française emprisonnée au Mexique a composé les paroles d'un titre chanté par le groupe français La Jarry intitulé "Marques d'amour".

« À quoi ça sert une innocente en prison ? À qui profite autant de douleurs, ces gens n'ont-ils pas de coeur, tout cela m'est insupportable... Je veux me battre jour après jour et continuer de vivre, hier, aujourd'hui pour toujours, gonflée par vos marques d'amour, pour que jamais on ne m'oublie... »

C'est par ces mots que débute la chanson Marques d'amour. Écrite par Florence Cassez dans sa prison mexicaine, où elle purge une peine de soixante ans de prison, le morceau a été mis en musique par le groupe de rock français La Jarry.

Six ans de détention

Arrêtée en décembre 2005, Florence Cassez a écopé d'une peine de soixante ans de prison pour sa participation supposée à des enlèvements, avec son compagnon. Une version des faits qu'elle a toujours niée.

Le cas, très médiatisé, avait créé des tensions diplomatiques entre la France et le Mexique. Nicolas Sarkozy s'était mobilisé pour transférer la jeune femme en France, en vain. La Cour suprême du Mexique devrait prochainement examiner à nouveau le cas Florence Cassez. La juge Olga Sanchez Cordero, chargée de présenter un nouveau rapport devant les cinq membres de la Première chambre de la Cour suprême, avait assuré, fin mai, que l'affaire serait examinée mi-août. Mais ce délai est dépassé et son cas ne pourrait finalement être traité que d'ici début 2013.

Ses mots, ses maux

En attendant, celle qui clame toujours son innocence a décidé d'exprimer sa gratitude aux personnes qui continuent à se battre pour elle. La Jarry, membre de son collectif de soutien, lui a demandé de prendre la plume afin qu'on ne l'oublie pas.

« On voulait que ce soit ses mots à elle, qu'elle exprime son ressenti dans sa cellule, ce que ça lui fait de se réveiller le matin en sachant qu'elle se trouve là où elle ne devrait pas être. Est-ce qu'elle est remplie de colère ? De tristesse ? D'un mélange des deux ? On ne voulait pas rentrer dans le côté polémique et politique », confie David Pourtau, guitariste du groupe.

Si les parents de la détenue ont joué les intermédiaires, le groupe a néanmoins pu s'entretenir directement au téléphone avec elle. « Lorsque Florence a écouté la chanson, elle nous a appelés pour nous dire qu'elle était très emballée et très touchée. A travers cette chanson, elle remercie les personnes qui la soutiennent et c'est grâce à eux qu'elle arrive à survivre », poursuit-il.

Nouvel album

Baptisés du nom d'un quartier d'Orléans (leur ville d'origine), les rockers de La Jarry écument les salles de concert pour présenter leur quatrième album intitulé Radio Robot, sorti depuis lundi. Durant leur nouvelle tournée, le groupe composé de Benoît Pourtau au chant, de David Pourtau, guitariste aveugle, de Nicolas Saulnier à la batterie et d'Arnaud Bottin à la basse, va pouvoir faire découvrir "Marques d'Amour" au public, et continuer de faire "brûler la flamme" autour de Florence Cassez.