Art brut

Art brut : expo de l'artiste américain Charles Steffen

L'oeuvre de Charles Steffen est présenté à la Galerie Christian Berst jusqu'au 12 novembre
L'oeuvre de Charles Steffen est présenté à la Galerie Christian Berst jusqu'au 12 novembre
La galerie Christian Berst met à l’honneur l’artiste américain Charles Steffen (1927-1995). Il faisait partie de ces créateurs d’art brut qui ont commencé par étudier l’art avant que la maladie mentale ne les emmène ailleurs, là où, loin des clichés, le génie et la folie s’interpénètrent, où la souffrance fait parfois le lit de la beauté.

Charles Steffen (1927-1995) a créé des dessins pour son plaisir personnel, en travaillant avec des sacs en papier brun des magasins de Chicago et des crayons de couleur ; il produisait de un à trois dessins par jour. Tous les travaux de l'artiste datés d'avant 1989 ont été détruits.

L'inspiration de ses dessins provient essentiellement de sa mémoire, de son bref passage par une école d'art, et de l'intérieur de la sphère limitée de son existence (quand il n'était pas au dessin, Steffen passait son temps à arpenter la maison en fumant et en buvant). Ses thèmes sont issus de son quotidien : le caissier de la banque, des voisins, des plantes de la cour, etc. Au-delà de cette sphère immédiate, les sujets de Steffen pouvaient s'ouvrir sur son passé : sa mère, son fauteuil roulant, les danseuses du bar qu'il avait fréquenté pendant ses jours d'école, des scènes de Elgin (Illinois), une femme qu'il avait aimée avant son hospitalisation ; des nus féminins et des crucifixions.

Christian Berst, un galeriste différent

La galerie Christian Berst, spécialisée en art brut à Paris, met sa passion au service de ces créateurs hors des sentiers battus, qu’ils soient des “classiques” déjà consacrés par les musées et les collections ou des découvertes contemporaines promises à la reconnaissance du monde de l’art. La galerie, située non loin du Centre Pompidou, se distingue aussi bien par ses expositions, ses participations à des salons internationaux que par ses publications ou ses conférences, projections et autres événements culturels qui tendent à faire pénétrer un public toujours plus large dans les arcanes de la création hors-normes.

Charles Steffen, Galerie Christian Berst jusqu'au 12 Novembre

5, Passage des Gravilliers Paris 3e.