Accessibilité

L'Etat veut faciliter l'accès aux cinémas pour les personnes handicapées

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti lors du dernier Festival de Cannes.
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti lors du dernier Festival de Cannes.
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti veut créer un fonds pour aider les exploitants de cinémas à rendre leurs salles accessibles aux personnes handicapées, d'ici à 2015.

S 'exprimant mercredi soir devant le 67e congrès de la Fédération nationale des cinémas français organisé, jusqu'à vendredi à Deauville), la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé qu'elle confiait « le soin au CNC d'organiser un groupe de travail sur la mise en place d'un fonds d'aide destiné à financer une partie des travaux d'adaptation nécessaires des cinémas.  »

La ministre de la Culture a rappelé les exigences de la loi de 2005 selon laquelle tous les établissements recevant du public (ERP) devront, à partir du 1er janvier 2015, être accessibles aux personnes handicapées (personnes à mobilité réduite ou atteintes d'un handicap sensoriel).

Le groupe de travail devrait être « composé de professionnels, des associations handicap et des collectivités, pour que soient évalués les besoins, les critères, les modalités d'intervention et le coût d'une telle aide », a ajouté Mme Filippetti.

Au coeur des préoccupations : la culture pour tous

L'accessibilité des salles de cinéma aux personnes handicapées a été l'un des thèmes majeurs du congrès de la FNCF, qui y a consacré une table ronde, en présence de différentes associations du secteur du handicap et du chanteur aveugle Gilbert Montagné.

La FNCF fédère plus de vingt syndicats regroupant l'ensemble des salles de cinéma en France, soit quelque 5.400 écrans, dans plus de 2.000 cinémas. Les salles neuves sont aux normes exigées pour l'accueil des personnes handicapées, mais pour les plus anciennes, qui sont les plus nombreuses, le problème de la mise à niveau se pose parfois avec acuité, en raison du coût des travaux.

« Nous avons sensibilisé nos adhérents (dont plus de 2.300 participaient au congrès, ndlr) à cette question », affirmait jeudi à l'AFP Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération.

Il a souligné toutefois que l'accessibilité des salles aux personnes souffrant d'un handicap sensoriel est « en progrès  », grâce à la numérisation. 90% des salles étant à présent numérisées, elles peuvent offrir une version des films en audio-description pour les malvoyants et des sous-titres pour les malentendants.