Courts métrages

Quatrième édition du festival "Regards croisés"

L'affiche du Festival "Regards croisés" 2012
L'affiche du Festival "Regards croisés" 2012
La 4e édition du Festival "Regards croisés" a lieu les 4 et 5 octobre à Nîmes. Premier festival de films courts-métrages "Métiers et handicaps", le festival de Nîmes permet à toute personne handicapée de réaliser un film de six minutes sur sa vie au travail ou ses passions.

Le festival "Regards croisés" 2012, c'est 27 courts-métrages sélectionnés qui donnent la parole aux personnes handicapées pour témoigner sur  leur vie au quotidien.

C'est Mireille Malot, est présidente de l'association Hippocampe, à l'origine du festival "Regards croisés".

Créée en 2005, l'association Hippocampe a pour objectif principal le développement d'actions culturelles et artistiques en faveur des personnes handicapées et de toutes mesures favorisant leur accès aux arts et à la culture. Hippocampe, a repris à sa charge l'organisation, chaque année, d'un concours de bandes dessinées ouvert à des jeunes et adultes handicapés, dans le cadre du Festival international de la bande dessinée d'Angoulème (FIBD), ouvert à plusieurs pays européens.

L'association L'Hippocampe,à travers ce concours, a pour objectifs :

•  d'apporter un « coup de projecteur » sur le monde des personnes handicapées, dans le cadre très médiatisé du FIBD ;

•  de favoriser les capacité créatives d'un public singulier et de permettre aux personnes handicapées d'exprimer leur sensibilité en s'engageant dans un projet original et quelque peu exceptionnel ;

•  de promouvoir une meilleure intégration des personnes handicapées dans la cité et la reconnaissance de leurs talents autour de l'organisation d'expositions des BD primés ;

•  d'assurer la pérennité d'une action qui connaît un réel succès auprès des jeunes handicapés, des familles, des éducateurs et des établissements d'accueil.