Théâtre et handicap

"Les Chaises" de Ionesco à l'affiche du festival Orphée à Versailles

La Compagnie du troisième oeil dans "Les Chaises" à Avignon en 2011.
La Compagnie du troisième oeil dans "Les Chaises" à Avignon en 2011.
La troupe de Bruno Netter réunit acteurs valides et acteurs en situation de handicap. Pour interpréter la pièce d'Eugène Ionesco, le metteur en scène Philippe Adrien a fait appel à Monica Companys, comédienne sourde, Bruno Netter, non voyant et Alexis Rangeard, comédien valide. Le spectacle est présenté à Versailles le 4 octobre.

Salué par la critique lors de sa création au festival off d'Avignon en 2011, la mise en scène de ce grand classique du théâtre par Philipe Adrien, inscrit la pièce de Ionesco dans le registre du fantastique. Le couple de vieux interprété par le duo Companys/Rangeard est saisissant. Quant à Bruno Netter, l'orateur, il donne une nouvelle dimension au texte.

"J'ai perdu la vue il y a vingt ans, mais le désir de théâtre ne connaît pas la nuit. Jouer, mettre en scène, je le voulais toujours, passée l'épreuve de la maladie. Plus encore, il m'apparaissait comme une nécessité de comprendre, aux fins de partager, la différence que nous vivons, que nous subissons certes, mais que nous maîtrisons aussi." 
Bruno Netter

Créée par Bruno Netter et Régis Lang, la Compagnie du 3ème Oeil, qui réunit artistes valides et handicapés, a fêté en 2010 ses 25 ans de créations et de diffusion de spectacles vivants, alternant répertoire classique et contemporain. Bruno Netter est un habitué du Festival Orphée.

Extraits de presse :

"La mise en scène de Philippe Adrien est personnelle tout en demeurant fidèle à l'univers de Ionesco. De plus, on ressent entre Monica Compagny, actrice sourde, et Alexis Rangheard, plus qu'une complicité, une véritable synergie. La Provence

La mise en scène de Philippe Adrien est drôle et douce. On est happé par l'écoute si sensible entre les comédiens, Monica Compagny et Alexis Rangheard, et cette disponibilité particulière continue de nous habiter une fois le spectacle terminé. Rue 89

Philippe Adrien a dirigé deux comédiens déclarés handicapés qui font merveille. Grimée en vieille, Monica Companys est sourde et Bruno Netter, l'orateur, aveugle. Fallait-il le dire ? Peut-être pas. Ou pour inciter d'autres metteurs en scène à les faire travailler : ils sont magnifiques.  Fabienne Pascaud Telerama.

Retrouver l'interview de Michel Reynaud, Directeur du festival Orphée.

Les chaises au Festival Orphée, Théâtre Montansier Versailles le 4 Octobre.