Musée sourds

Un musée sur les sourds à Louhans (71)

Un musée pour les sourds ouvre à Louhans, ville natale de Ferdinand Berthier, fondateur de la Société centrale des sourds-muets en 1838. Le musée présente principalement la vie du professeur de l'Institut national des jeunes sourds.

Ferdinand Berthier né le 28 septembre 1803 à Louhans en Saône-et-Loire et mort le12 juillet 1886 à Paris, est le doyen des professeurs sourds à l'institut de Paris, membre de la Société des gens de lettres, fondateur de la Société centrale des sourds-muets de Paris en 1838, devenue la Société universelle des sourds-muets en 1867, co-fondateur de la Société centrale d'éducation et d'assistance pour les sourds-muets en France en 1850.

Ses écrits défendent la langue des signes et les sourds qu'il appelle « mes frères », faisant connaître l'œuvre de l'abbé de l'Épée auprès des sourds et des entendants du 19e siècle. Il fut le mobilisateur de la  culture sourde . Il ne cesse de revendiquer le droit pour les sourds de pouvoir utiliser la langue des signes en toutes circonstances (à l'école, au tribunal, etc.) afin d'accéder à l'égalité civile. Il fait connaître également les artistes et les poètes sourds.