Autisme

Une "liste noire" des formations sur l'autisme

39 formations sont répertoriées dans la "liste noire"
39 formations sont répertoriées dans la "liste noire"

Un groupe de parents, de chercheurs, de responsables associatifs, réunis au sein du "KOllectif du 7 janvier", publie une "liste noire" des formations sur l'autisme. Selon les auteurs de cette liste, ces formations ne sont pas conformes à la recommandation de la Haute autorité de santé (HAS).

Selon les signataires de cette liste noire, ces formations ne sont pas conformes aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS). La référence à la psychanalyse dans les stages, sessions, cursus répertoriés ne correspond pas aux conclusions de la HAS qui prône une pluridisciplinarité dans l'approche de l'autisme.

"La pateaugeoire, flaque thérapeutique"

Le Kollectif du 7 janvier affirme : " il n'est pas acceptable de continuer à diffuser des connaissances périmées et des pratiques inefficaces". Parmis les formations proposées, on trouve par exemple des intitulé qui se référeent directement à la psychanalyse ou encore qui associe autisme et psychose et cet étrange intitulé: "la pateaugeoire, flaque thérapeutique".

 

"Pas de financement public pour les formations non reconnues"

 
Le Kollectif du 7 Janvier demande aux pouvoirs publics de ne plus financer ces organismes de formation qui refusent de se mettre en conformité avec les recommandations de la HAS. Universités, agences régionales de  santé (ARS), mairies, conseils généraux, apportent parfois un soutien financier à l'organisation de ces formations. Les signataires demandent que ces financements cessent.
 
Le Kollectif du 7 Janvier s'est créé au début de l'année 2012 dans la continuité du film "Le mur" de la réalisatrice Sophie Robert. Le film dénonce le recours à la psychanalyse dans le traitement des enfants autistes.

La "Liste noire" est ici