Etudes et handicap

Cachan : des logements universitaires entièrement adaptés aux handicapés

11 logements spécifiquement adaptés au handicap moteur sont disponibles à l'université de Cachan
11 logements spécifiquement adaptés au handicap moteur sont disponibles à l'université de Cachan
Pour cette rentrée 2012, le Crous de l'académie de Créteil met en place des structures en faveur des personnes handicapées. 11 logements universitaires, adaptés aux étudiants handicapés moteurs, sont proposés sur le campus universitaire de Cachan.
L a cité universitaire de Cachan accueille pour cette rentrée 2012 une unité de logements adaptés (ULA) aux personnes handicapées. L'élaboration de cette structure est le fruit d'une collaboration entre le Crous de l'académie de Créteil et Vitalliance, organisme professionnel d'aide aux personnes dépendantes. Cette ULA réun it des logements domotisés adaptés au handicap moteur et la présence d’auxiliaires de vie Vitalliance, intervenant auprès des étudiants handicapés. L’alliance d’un logement et d’un service adaptés au handicap va permettre aux étudiants concernés de résider en campus universitaire. Deux étudiantes dépendantes ont d’ores et déjà rejoint l’ULA pour la rentrée 2012.

Un lieu de vie totalement adapté au handicap

Onze de ces logements adaptés sont proposés aux étudiants handicapés moteurs. Ces chambres universitaires de 30m2 sont situées au rez-de-chaussée. Elles disposent d’une salle d’eau adaptée, de volets et de portes domotisés. Outre la location d'un lieu de vie totalement adapté à son handicap, l’étudiant bénéfice au quotidien des services d’une auxiliaire de vie Vitalliance, qui intervient dans le cadre de sa prestation de compensation du handicap (PCH). Selon les cas, les auxiliaires de vie peuvent être présentes toute la nuit auprès de l’étudiant, ou l’assister seulement dans certains gestes du quotidien.


« Ce partenariat avec le Crous de Créteil va permettre à des étudiants handicapés de suivre leur études dans les meilleures conditions, explique Julien Castel, directeur général de Vitalliance. Pour certains d’entre eux, l’accès aux études supérieures serait impossible sans cette ULS. Cette action s’inscrit dans le cadre de notre engagement pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes dépendantes ».

Les chambres s’adressent à des étudiants en situation de handicap moteur bénéficiant de la prestation de compensation du handicap, qui ont besoin d’une aide humaine pour les actes de la vie quotidienne et qui ont formulé le souhait de vivre en ULA dans leur projet de vie.