autisme

Autisme : ce que les psychanalystes disent sur le net

Le film "Le mur ", de Sophie Robert, dénonce le recours à la psychanalyse pour le soin des enfants autistes. Trois psychanalystes portent plainte contre la réalisatrice et demandent l'interdiction du documentaire. Mais que disent les psychanalystes sur Internet? Extraits.

Sur la relation entre mère et enfant

« L'enfant, pour devenir l'objet qui fait jouir la mère, se doit d'entrer dans la parade narcissique, qui se substitue alors à la pure jouissance érotique. ». www.freud-Lacan.com (Association lacanienne internationale.)

« Les élèves de Freud, dans leur volonté de nouer la psychanalyse à la psychologie, dans leur souhait d’effacer la dimension de scandale que présente l’invention de la psychanalyse, se sont d’abord livrés à une lecture développementale de l’autisme, trouvant alors son origine dans la relation, ou plutôt l’absence de relation de l’enfant à la mère. Cette lecture qui épousait de façon trop parfaite l’air du temps, ainsi qu’en témoignent les articles de Kanner, faisait certes sens, mais ne permettait en rien de mettre en œuvre un traitement psychanalytique de l’autisme, de fait de s’égarer dans les chemins illusoires de la régression et de la réparation. ». Ecole de la cause freudienne, asso reconnue d’utilité publique.

Sur les relations avec les parents 

« Quand un objectif est décidé entre guillemets (sic), à ce moment-là, il faut que les parents sachent comment nous allons travailler de façon à ce que, eux, ne le travaillent pas différemment. Parce que il peut y avoir des oppositions tellement fortes avec un projet commun, qui fait que les enfants si perdre complètement (…) Il faut qu’ils sachent  comment nous allons travailler un objectif de façon à ce que eux même aillent dans le même sens. - Et si ils veulent aller dans un autres sens ? - Si ils veulent aller dans un autre sens, ça devient extrêmement compliqué parce que l’enfant risque d’exploser ». Marie Dominique Amy. Interview vidéo sur le site de la CIPPA

"Les facteurs environnementaux, parmi lesquels les facteurs relationnels sont très importants, ont une influence de plus en plus reconnue sur l’expression du génome (épigenèse) et influent aussi sur le développement cérébral précoce. Cette influence environnementale confirme que nous pouvons avoir un certain impact tant sur le plan éducatif que thérapeutique, et cela le plus tôt possible". Geneviève Haag Texte CIPPA

Sur le travail du psychanalyste avec l'enfant autiste

"La durée, la pauvreté et la répétitivité des contenus de pensée peuvent déclencher chez l’analyste un retrait qui peut aller jusqu’au sommeil".  (www.spp.asso.fr)

Sur une certaine conception de la presse

"Dans mes rapports habituels avec les médias, il est d’usage que les films et/ou écrits consécutifs à des interviews, me soient soumis pour avis avant leur utilisation publique ou privée". Pierre Delion sur le site de la CIPPA.

Retrouvez l'intégralité de l'Invité de la Rédaction avec Marie-Dominique Amy ici

A lire également sur notre site: "Le mur": le documentaire censuré l'Unapei contre l'interdiction de la psychanalyse

Retrouvez Sophie Robert dans l'invité de la rédaction