Infos

Accueil > Toutes les infos > Insolite

Jeudi 06 Septembre 2012 - 13h10

Campagne pub

L'APF s'affiche sur les stations du métro parisien... sans le savoir

Depuis 24 heures, le web s'enflamme pour une nouvelle campagne virale signée : Association des Paralysés de France (APF). Les affiches, disposées sur certaines stations de métro à Paris, veulent sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Problème, l'APF assure ne pas être au courant.

Les affiches signées APF à l'entrée des stations du métro parisien.
Les affiches signées APF à l'entrée des stations du métro parisien.

« Paradoxe du jour : Invalides est inaccessible aux handicapés ». Voilà le genre d'accroches qui ornent depuis hier matin l'entrée de certaines stations de métro de la capitale. Créative et percutante, cette opération « sauvage » s'est répandue comme une traînée de poudre sur la Toile et suscite l'engouement des réseaux sociaux.

Jeu de dupes

 

Un coup de pub malin pour l'APF, dont la signature apparaît sur les affiches, en cette période de Jeux paralympiques. Seulement voilà : l'association dément toute relation entre cette campagne et son action. C'est en réalité, un site internet regroupant divers artistes parisiens, AGD MAG, qui est à l'origine du concept et de la diffusion de ces messages. « L'idée était de buzzer autour des Jeux Paralympiques pour leur donner une plus grande visibilité », explique Thibaud Eberwein, directeur artistique du collectif. Notre choix s'est rapidement porté sur la RATP, dont les équipements pour les personnes à handicap moteur sont insuffisants. »

Le web s'agite

 

Le groupe propose alors son idée à l'APF, qui décline la proposition : « Ils n'étaient pas intéressés par le projet. Nous, nous savions que nous avions un concept suffisamment fort pour faire parler de lui. ». Sûrs d'eux, ils décident de se passer d'un accord de l'APF et construisent la campagne de leur côté. Le succès est immédiat : des centaines d'internautes s'échangent des photos des affiches prises par téléphone portable. Depuis 24h, les retours sont très positifs. « Nous avons atteint notre but : sensibiliser le public sur une cause qui nous tient à cœur », se félicite Thibaud. Seul regret, ne pas avoir reçu de soutien de la part de l'APF. Un appui qui aurait permis d'impacter davantage le grand public. « On aurait souhaité faire une vidéo, pour attirer l'attention des médias télévisuels. C'est dommage, mais peut-être que ça finira par arriver. On y croit.»

 

Une dernière salve d'affiches devrait garnir les métros parisiens dans les prochaines jours. Histoire de boucler une opération réussie, qui aura eu le mérite de mettre en lumière une cause dont on ne parle jamais trop assez.

Yohann Ruelle

Commentaires

L'APF s'affiche sur les stations du métro parisien... sans le savoir

Podcasts

Logo de l'émission L'Invité de la Rédaction

Logo de l'émission 2 minutes pour séduire

Logo de l'émission Vivre d'Amour...

Logo de l'émission La Cuisine de Richard