Paralympiques

Athlétisme : Thierry Cibone , le Néo-Calédonien en bronze

Le cri de la médaille
Le cri de la médaille
Au terme d'un magnifique concours du lancer du poids F34 catégorie IMC, le lanceur de Lifou a pris la troisième place et perpétue la tradition des hommes forts du Pacifique

Le 6e essai de Cibone, au lancer de poids F34 réservé aux IMC, est tel un cyclone du Pacifique balayant tout sur son passage. Il est accompagné d'un cri de guerrier qui s'entend à l'autre bout du stade. Le Néo-Calédonien de 39 ans vient de pulvériser son record personnel de plus de 54 cm et s'empare du record d'Europe avec un jet à 12m86. Mais surtout il revient à la course au podium alors qu'il était passé 4e après le troisième essai.

Sur l'aire de lancer,le taiseux de Lifou se métamorphose pour devenir un redoutable adversaire pour  les autres concurrents. Il savait que le podium passerait par une performance hors-norme. Il l'a réalisée et ramène une nouvelle médaille dans sa collection déjà si riche.

Pour ses derniers jeux, il est allé chercher au plus profond de lui les ressources nécessaires pour l'exploit. Il est fier. Il le montre. Mais peu après il redevient celui que l'on respecte, que l'on écoute naturellement. Un sage.

Thierry Cibone : "Je suis très fier de cette médaille. Elle représente beaucoup pour moi. Il y avait de la pression et passer de la 2e à la 4e place à l'issue des trois premiers essais m'a fait tourner en rond. Il fallait que j'élève mon niveau et je l'ai fait. Ce soir, je suis heureux et je pense à ma famille."